Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Climat économique morose dans la région

durée 11h30
26 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Chambre de commerce de Saint-Georges lance un appel à la concertation régionale afin que s’unissent les forces du milieu. L’année 2006 a été difficile pour le secteur manufacturier de la région et la Chambre rappelle que le premier mois de 2007 n’a pas été meilleur. Les exemples d’entreprises qui souffrent du contexte économique morose sont nombreux. C’est l’incertitude chez Olymel, Manac a procédé à des mises à pied temporaires, tandis que d’autres compagnies ont modifié leur quart de travail. Le comité exécutif de la Chambre invite les entrepreneurs à se servir de leur audace pour «innover, s’adapter et résister à ces changements que sont la compétition asiatique et des pays dits en émergence, la hausse du prix du pétrole, le manque de main-d’œuvre spécialisée, la valeur du dollar canadien, les nouvelles réglementations à la frontière américaine ou la crise du bois d’œuvre».

Les «régions ressources»

La Chambre de commerce de Saint-Georges souhaite que  «la discrimination dont est victime notre région, notamment à propos du dossier des régions ressources» cesse le plus rapidement possible en 2007. «Nous devons continuer à réclamer ce qui nous est dû pour ainsi permettre à nos entreprises de croître activement dans tous les secteurs d’activités économiques». Une coalition de sept Conférences régionales des élus (CRÉ) de diverses régions du Centre du Québec dont la CRÉ Chaudière-Appalaches est sortie publiquement mercredi afin de réclamer l’abolition immédiate de deux des mesures fiscales de ce programme qui aide huit régions et trois MRCs. L’impôt zéro pour les PME manufacturières et le crédit d’impôt remboursable pour les activités de 2e et de 3e transformation. Cette coalition consent toutefois à laisser ces deux mesures en place pour les régions de la Gaspésie et du Nord du Québec qui nécessitent de l’aide pour soutenir leur économie.

L’aide apportée aux régions dites ressources nuit au reste de la province, selon la coalition qui décrit la situation comme étant de la concurrence interne. Attirer de nouvelles entreprises semble plus difficile avec les subventions attachées aux régions dites ressources. Le directeur du Conseil économique de Beauce, Claude Morin, croit qu’avec ces mesures, le gouvernement fait augmenter la compétition entre les compagnies québécoises au lieu de les faire travailler ensemble. Lors de son bilan à la mi-janvier, la députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc, a rappelé qu’elle était contre ce programme lorsqu’il a été créé et qu’elle siégeait dans l’opposition. Elle a également mentionné qu’il y aurait peut-être des mesures prises dans le prochain budget pour amoindrir les effets négatifs de ce programme sur les régions qui ne bénéficient pas de cette aide.

L’économie en 2007

La Chambre de commerce de Saint-Georges souligne que l’année 2007, au Québec, «connaîtra probablement une croissance plutôt faible et un contexte économique changeant considérant le contexte électoral actuel». Le ralentissement de l’économie américaine pourrait se répercuter ici par une baisse des exportations. Selon la Chambre, la croissance économique du Québec dépend d’une amélioration du climat d’affaires des entreprises. Le directeur du CEB affirme que pour plusieurs, il s’agira d’une restructuration obligée.

La Chambre de commerce de Saint-Georges annonce la tenue d’un dîner-conférence avec le ministre du Développement économique et de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, qui répondra aux préoccupations beauceronnes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce s'en vient à grand pas

Il est déjà temps de réserver sa place au 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce, qui aura lieu le 11 décembre prochain au Club de golf de Sainte-Marie. Rappelons que les fonds recueillis lors de cet événement soutiennent directement le développement  et l’entretien du Domaine Taschereau – Parc  nature, contribuant à en faire un ...

Publié hier à 11h00

L'Épicerie Kios reçoit une bourse de 50 000$

L’Épicerie Kios, fondée par Alexandre Gilbert-Vanasse à La Guadeloupe, a remporté récemment une bourse de 50 000$ avec Défi-Québec. Grâce à cette récompense, le projet va s’implanter à Québec sous le nom « Chefs Nomades » pour poursuivre sa mission en partageant des plats santé, avec des produits d'ici, en partenariat avec les producteurs ...

Publié le 2 novembre 2025

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

app-store-badge google-play-badge