Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Record d’achalandage de plus de 1500 personnes au Mont-Orignal

durée 18h00
5 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Mont-Orignal a connu un record d’achalandage pour la journée du samedi 23 février dernier. La station de ski a ainsi vendu au-delà de 1500 billets. Ce total est sans compter les billets de saison, donc, ce sont 2000 personnes en tout qui sont passées à la station.

Celle-ci avait déjà enregistré un nombre de 1454 billets vendus auparavant pour une journée, depuis les dernières années, mais le record de samedi reste le plus haut taux d’achalandage qu’a connu la station de ski.

Même si la semaine de Noël n’a pas été tellement bonne cette année, le Mont-Orignal connaît toutefois une bonne saison à ce niveau.

« On est à peu près à l’équivalent de l’an passé. Cette semaine, la semaine de relâche s’avère très belle comme température, fait qu’on devrait connaître aussi des journées record cette semaine. De sorte qu’on va dépasser les résultats de l’an passé probablement, pendant la relâche », a mentionné le directeur général du Mont-Orignal, M. Marc Lacroix.

Habituellement, le nombre de personnes qui passent à la station en une année est de 50 000. M. Lacroix est convaincu que ce chiffre atteindra le total de 51 000 ou 52 000 visiteurs en 2019.

Depuis les débuts de la station, les trois dernières années ont également été des années record en termes d’achalandage, selon le directeur général.

Une coopérative de solidarité à la rescousse de la station

Il y a 7 ans, l’ancienne administration avait décidé de fermer et d’abandonner la station, mais Marc Lacroix s'est porté acquéreur des installations du Mont-Orignal, grâce à la création d’une coopérative de solidarité. La mise sur pied de cette coopérative, dont il a été le président-fondateur, aura ainsi permis de racheter la station et de permettre sa survie.

« On est 60 membres actionnaires qui ont pris des parts. On a injecté 1 200 000. On a payé la station 2 millions. Après ça, ça a été des subventions, puis depuis les 6 dernières années, on est rendus à 700 000 d’investissements dans la montagne », a-t-il indiqué.

En plus du fait que les membres soutien de la coopérative aient injecté le montant de 1 200 000 $, la Municipalité de Lac-Etchemin avait contribué au sauvetage de la station en achetant le bâtiment. La Caisse populaire et le gouvernement s’étaient aussi impliqués. Ce qui a fait que la station de ski a finalement pu être achetée pour un montant de 2 M$.

La coopérative de solidarité, créée en 2012, a aussi permis de sauver à cette époque 90 emplois, tout en permettant la continuité des opérations de la station. Actuellement, ce sont 135 employés qui y travaillent.

Investissements futurs

En termes d’investissements récents, la station a complètement refait les blocs sanitaires sur ses trois étages de la station, une piste a été rajoutée pour l’entraînement, en plus d’améliorer la piste de snowboard cross. Marc Lacroix a aussi indiqué qu’un projet domiciliaire faisait partie des plans d'investissement.

« Le côté domiciliaire, c’est une trentaine de chalets, qui devraient être en construction d’ici le début de l’automne 2019. C’est un investissement de 6 M$  », a-t-il ajouté.

M. Lacroix présume que, d’ici trois ans, les 33 chalets prévus devraient être construits. Et selon le directeur général de la station, il y aura d’autres investissements majeurs dans le futur.

Pendant la semaine de relâche, gageons qu'avec la belle température qui s'annonce, l'achalandage sera encore une fois à son meilleur pour permettre aux adeptes de sports d'hiver de profiter de la montagne. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

Publié hier à 17h00

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

app-store-badge google-play-badge