Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce d'un investissement additionnel de 800 000$

FermEmploi : une manière de répondre à la pénurie de main-d'œuvre en agriculture

durée 15h00
5 avril 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, était de passage à Saint-Georges, ce matin, afin de faire l’annonce d’un investissement additionnel de 800 000$ au projet FermEmploi. 

L'objectif du projet FermEmploi est d'offrir un stage en milieu de travail à 80 personnes provenant de groupes sous-représentés. Pendant 24 semaines, les participants se familiariseront avec les compétences liées à l’agriculture, afin d’obtenir un emploi à temps plein dans ce domaine. Parmi les postes à pourvoir, il y a, entre autres, ceux d'opérateurs de machinerie agricole et d'ouvriers serricoles, avicoles, en production laitière ou en production porcine.

Le ministre responsable de la Mauricie croit que FermEmploi touchera particulièrement la région de Chaudière-Appalaches. 

« Comme je sais à quel point le domaine agricole est important ici, je crois qu’il y a un pourcentage important de ces 80 personnes qui vont faire leur stage ici dans les exploitations agricoles. », précise-t-il. « L’agriculture et les pêches, c’est le tiers du PIB dans la région de Chaudière-Appalaches. »
- Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Intégrer les groupes sous-représentés

Par « groupes sous représentés », le ministre Boulet fait référence aux bassins de main-d’oeuvre qui sont moins présents dans le marché du travail. « Ce sont les immigrants, les travailleurs expérimentés, les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones, les personnes judiciarisées. », explique-t-il. « Nous voulons les intégrer en plus grand nombre pour relever notre défi de rareté de main-d’oeuvre. »

Le ministre Boulet reconnaît d’emblée que chaque groupe possède ses spécificités et qu’il faudra procéder de manière différente pour aller les chercher. Pour les personnes handicapées, par exemple, le ministre entend mettre en place une stratégie nationale d’intégration et de maintien en emploi, dont les détails seront connus au courant des prochaines semaines. 

Une première phase fructueuse

La première phase du projet FermEmploi, entamée il y a quelques mois, a obtenu de bons résultats. 75 % des participants occupent toujours un emploi permanent à temps plein trois mois après la fin de leur stage. 17 personnes de la région de Chaudière-Appalaches ont participé cette première étape du projet. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    rehaim
    temps Il y a 5 ans
    Je venais d'une famille d'agriculteurs, j'avais l'habitude de travailler à la ferme et sur le terrain. J'aime travailler dans la nature et aider à la productivité de la propriété familiale. J'ai passé mes études à apprendre les techniques agricoles. Après avoir obtenu un diplôme de technicien en jardinage et un baccalauréat professionnel, j'ai réussi à travailler dans de grandes exploitations agricoles de la région. Je souhaite continuer cette voie professionnelle afin d'utiliser mes connaissances théoriques et pratiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une ristourne de 1,42 M$ pour la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce versera une ristourne totale de 1,42 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés la semaine dernière lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 1 255  602 $ sera remis aux ...

durée Hier 16h15

Près de 4 M$ en ristourne pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Les résultats de l'exercice financier 2023 permettront à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière de verser une ristourne totale de 3 924 230 $. C'est du moins ce qui ressort de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue la semaine dernière en lien virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 3 514 230 ...

durée Hier 12h00

Manif des syndiqués d'Altrum pour dénoncer leur employeur

La quarantaine d'employés, membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), tiennent ce midi une manifestation devant l'usine d'Altrum, à Saint-Martin, pour dénoncer l’attitude de l’employeur face à la négociation actuelle pour le renouvellement de leur convention collective. « Les offres salariales de l’employeur sont ...