Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture d’Olymel à Vallée-Jonction: Au nom des emplois et des régions, l’État doit intervenir énergiquement, estiment la Fédération des producteurs de porcs et l’UPA

durée 15h38
31 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Nous attendons du gouvernement du Québec une intervention rapide et énergique pour sauver la filière porcine québécoise avant qu’il ne soit trop tard», ont fait savoir la Fédération des producteurs de porcs et l’Union des producteurs agricoles à la suite de l’annonce, par Olymel, de la fermeture de son abattoir de porcs à Vallée-Jonction.

« Il ne fait aucun doute que cette fermeture, ajoutée à celle des installations de Saint-Valérien-de-Milton et de Saint-Simon-de-Bagot et conjuguée au conflit de travail qui perdure à l’abattoir d’Atrahan (à Yamachiche), met en péril la filière porcine québécoise et qu’elle aura des conséquences néfastes sur l’emploi et l’économie des régions, a prévenu Claude Corbeil, président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec.

« Le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour maintenir le niveau actuel de production ainsi que la capacité d’abattage au Québec », de réclamer le président de l’Union des producteurs agricoles, Laurent Pellerin. « Notre appel, a-t-il ajouté, est surtout celui de plus de 4 000 producteurs et productrices de porcs, qui vivent une pression intenable à l’heure actuelle et pour qui l’avenir est des plus insécurisants. »

« L’État a le devoir d’intervenir envers ces gens et leur famille pour assurer non seulement leur gagne-pain, de défendre MM. Corbeil et Pellerin, mais aussi le maintien de la compétitivité et le développement d’une filière qui procure plus de 28 000 emplois et des retombées économiques annuelles dépassant les trois milliards ».

La situation est d’autant plus critique, ont-ils fait valoir, que ces fermetures surviennent au cœur de bassins de production qui jouent un rôle névralgique dans l’efficacité de la filière porcine, phénomène qui, à son tour, menace sérieusement notre capacité concurrentielle sur les marchés internationaux.

Pour MM. Corbeil et Pellerin, des solutions concrètes s’imposent pour en arriver à un dénouement rapide des conflits de travail, et il appartient au gouvernement de les proposer vu l’impasse qui perdure et compte tenu, surtout, de l’importance des enjeux. De plus, les deux présidents l’enjoignent instamment d’explorer avec les producteurs différents scénarios permettant de maintenir la capacité d’abattage au Québec.

Soulignons que les fermetures annoncées jusqu’ici par Olymel, qui compte relocaliser ses activités à Red Deer en Alberta, signifient une diminution de plus de 30 % de cette capacité, un pourcentage qui passe à 43 % avec le conflit chez Atrahan.

Pendant ce temps, les producteurs de porcs, aux prises avec leurs animaux sur les bras, doivent engager des frais supplémentaires (nourriture, transport, etc.), alors que leur Fédération intensifie ses démarches pour leur trouver preneur, en espérant que d’autres acheteurs du Québec puissent réagir rapidement et augmenter leur capacité d’abattage, un défi extrêmement difficile à court terme.

Source: UPA

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge