Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’entreprise est à la recherche d’entrepreneur pour opérer une franchise

Chocolats favoris souhaite ouvrir une succursale à Saint-Georges

durée 11h23
8 mai 2019
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’entreprise Chocolats Favoris cherche des entrepreneurs intéressés à piloter une franchise sur le territoire de Saint-Georges.

La compagnie a lancé cette annonce sur sa page Facebook hier. Chocolats favoris, maintenant bien connue pour ses chocolats et ses crèmes glacées, cherche à prendre de l’expansion partout à travers le Canada. L’entreprise, fondée à Lauzon en 1979, compte maintenant plus de 40 succursales dans trois provinces.

En 2015, Dominique Brown, propriétaire de la compagnie, avait déjà révélé à EnBeauce.com qu'il souhaitait ouvrir une franchise dans la région dans un délai de 5 ans. Depuis, quatre années se sont écoulées. 

Combien peut coûter une franchise ?

Voici à combien pourrait s’élever le coût d’une franchise de Chocolats favoris :  

Chocolats favoris
classique 

1800 pieds
carrés et plus

opération annuelle environ 40
places assises
Frais de franchise 
50 000 $
Investissement
de
550 000 $ 
Chocolats favoris 
comptoir 
1200 à 1800 
pieds carrés
opération annuelle  environ 25
places assises
Frais de franchise 
35 000 $
Investissement
de
​450 000 $
Chocolats favoris 
​mini
500 à 1000
pieds carrés
opération annuelle
ou saisonnière 
secteur à fort achalandage
0-10 places
assises 
Frais de franchise 
25 000 $
Investissement
de
350 000 $

 

Des frais d’inventaire initiaux ainsi que des frais pour la formation de l’équipe doivent être ajoutés à ces montants. En ce qui concerne les redevances, Chocolats favoris exige 7% des ventes nettes qui doivent être remboursés chaque semaine, alors que 3% des ventes sont destinés à un fond de publicité.

Sur le document d’informations, l’entreprise émet l'avertissement suivant :  

« [ Les informations ] dont le coût de franchise, sont sujet à changement sans préavis basé notamment sur le marché, les exigences d’aménagement, la fluctuation des coûts d’équipements. »

Chocolats favoris n’exige pas de l’entrepreneur qu’il ait de l’expérience dans l’opération d’un restaurant ou d’un commerce de détail, mais qu’il s’agit d’un atout majeur.

Où la succursale serait-elle située ?

Le service des communications de la chaîne explique qu’aucun emplacement n’a été déterminé. « C’est la personne intéressée à ouvrir une franchise qui doit proposer un local », nous a expliqué une agente.

Chocolats favoris souhaite aussi ouvrir des franchises à Val-Bélair, à Sorel, dans un centre commercial de la région de Québec, à Rimouski, à Sept-Îles, à Shawinigan, à Victoriaville, à Rivière-du-Loup, ainsi qu’à Delson.   

 

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 4 ans
    J'ai toujours trouvé exagéré le "buzz" autour de cette entreprise. Je crois que des entreprises locale comme La Vieux Grenier, La Pralinière et même Les Pères Natures offrent des produits comparables, sinon meilleurs que Chocolats Favoris.
  • DD
    Daniel Doyon
    temps Il y a 4 ans
    vla 3 ans a peu pres je l'est aproché pour une franchise et la reponse non on n,en veut pas plus i na assez juste la réponse et la maniere il avait un petit brin d,arrogance mais bon ils ont changer d'idée
  • A
    audrey
    temps Il y a 4 ans
    dommage pour ste Marie...ca serait pas mal plus rentable ...pensez y ;) informez vous..on sait déjà tous où pourrait être la succursale bien placé et pour les alentours de st lambert en passant par st isidore scott st elzear valle jonction et st Joseph ...
  • S
    sylvie
    temps Il y a 4 ans
    bien d'accord avec toi audrey a st-georges il y en a deja beaucoup et son delicieux
  • S
    steve
    temps Il y a 4 ans
    Ya pas de marché pour ca ici ... un investisseur qui a de l'argent a perdre peut miser la dessus
  • P
    Phil
    temps Il y a 4 ans
    Je préférais une franchise Dairy Queen tant qu'à ça. Au moins les produits sont vraiment différent des bars laitiers standard. Pour les autres, ils utilisent pas mal tous la crème Québon ce qui fait que le goût se ressemble pas mal d'une place a l'autre.
  • N
    nounours
    temps Il y a 4 ans
    trop dispendieux et le local nous sert assez bien ici
  • MM
    M. Ming
    temps Il y a 4 ans
    La pralinière va prendre ca chaud! Il y a un Dairy Queen aussi dans les plans...
  • PAL
    Pierre-André Leduc
    temps Il y a 4 ans
    Je suis très intéressé à m’associer à votre développement d’abord à Valleyfield et ailleurs ensuite. La qualité de vos produits et votre offre m’impressionne. CPA et ex restaurateur.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...

23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...