Publicité
8 mai 2019 - 11:23 | Mis à jour : 13:27

L’entreprise est à la recherche d’entrepreneur pour opérer une franchise

Chocolats favoris souhaite ouvrir une succursale à Saint-Georges

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 8

L’entreprise Chocolats Favoris cherche des entrepreneurs intéressés à piloter une franchise sur le territoire de Saint-Georges.

La compagnie a lancé cette annonce sur sa page Facebook hier. Chocolats favoris, maintenant bien connue pour ses chocolats et ses crèmes glacées, cherche à prendre de l’expansion partout à travers le Canada. L’entreprise, fondée à Lauzon en 1979, compte maintenant plus de 40 succursales dans trois provinces.

En 2015, Dominique Brown, propriétaire de la compagnie, avait déjà révélé à EnBeauce.com qu'il souhaitait ouvrir une franchise dans la région dans un délai de 5 ans. Depuis, quatre années se sont écoulées. 

Combien peut coûter une franchise ?

Voici à combien pourrait s’élever le coût d’une franchise de Chocolats favoris :  

Chocolats favoris
classique 

1800 pieds
carrés et plus

opération annuelle environ 40
places assises
Frais de franchise 
50 000 $
Investissement
de
550 000 $ 
Chocolats favoris 
comptoir 
1200 à 1800 
pieds carrés
opération annuelle  environ 25
places assises
Frais de franchise 
35 000 $
Investissement
de
​450 000 $
Chocolats favoris 
​mini
500 à 1000
pieds carrés
opération annuelle
ou saisonnière 
secteur à fort achalandage
0-10 places
assises 
Frais de franchise 
25 000 $
Investissement
de
350 000 $

 

Des frais d’inventaire initiaux ainsi que des frais pour la formation de l’équipe doivent être ajoutés à ces montants. En ce qui concerne les redevances, Chocolats favoris exige 7% des ventes nettes qui doivent être remboursés chaque semaine, alors que 3% des ventes sont destinés à un fond de publicité.

Sur le document d’informations, l’entreprise émet l'avertissement suivant :  

« [ Les informations ] dont le coût de franchise, sont sujet à changement sans préavis basé notamment sur le marché, les exigences d’aménagement, la fluctuation des coûts d’équipements. »

Chocolats favoris n’exige pas de l’entrepreneur qu’il ait de l’expérience dans l’opération d’un restaurant ou d’un commerce de détail, mais qu’il s’agit d’un atout majeur.

Où la succursale serait-elle située ?

Le service des communications de la chaîne explique qu’aucun emplacement n’a été déterminé. « C’est la personne intéressée à ouvrir une franchise qui doit proposer un local », nous a expliqué une agente.

Chocolats favoris souhaite aussi ouvrir des franchises à Val-Bélair, à Sorel, dans un centre commercial de la région de Québec, à Rimouski, à Sept-Îles, à Shawinigan, à Victoriaville, à Rivière-du-Loup, ainsi qu’à Delson.   

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • J'ai toujours trouvé exagéré le "buzz" autour de cette entreprise. Je crois que des entreprises locale comme La Vieux Grenier, La Pralinière et même Les Pères Natures offrent des produits comparables, sinon meilleurs que Chocolats Favoris.

    Jean Savoie - 2019-05-08 14:24
  • vla 3 ans a peu pres je l'est aproché pour une franchise et la reponse non on n,en veut pas plus i na assez juste la réponse et la maniere il avait un petit brin d,arrogance mais bon ils ont changer d'idée

    Daniel Doyon - 2019-05-08 20:07
  • dommage pour ste Marie...ca serait pas mal plus rentable ...pensez y ;) informez vous..on sait déjà tous où pourrait être la succursale bien placé et pour les alentours de st lambert en passant par st isidore scott st elzear valle jonction et st Joseph ...

    audrey - 2019-05-08 21:24
  • bien d'accord avec toi audrey a st-georges il y en a deja beaucoup et son delicieux

    sylvie - 2019-05-09 08:26
  • Ya pas de marché pour ca ici ... un investisseur qui a de l'argent a perdre peut miser la dessus

    steve - 2019-05-09 14:51
  • Je préférais une franchise Dairy Queen tant qu'à ça. Au moins les produits sont vraiment différent des bars laitiers standard. Pour les autres, ils utilisent pas mal tous la crème Québon ce qui fait que le goût se ressemble pas mal d'une place a l'autre.

    Phil - 2019-05-09 18:37
  • trop dispendieux et le local nous sert assez bien ici

    nounours - 2019-05-09 18:48
  • La pralinière va prendre ca chaud! Il y a un Dairy Queen aussi dans les plans...

    M. Ming - 2019-05-09 21:10