Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les infractions se sont déroulées entre le 11 mars et le 31 décembre 2013

Fromagerie Bergeron reçoit une amende pour des infractions à la Loi sur la qualité de l'environnement

durée 12h00
11 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 17 mai 2019, l’entreprise Fromagerie Bergeron inc., de Saint-Antoine-de-Tilly, en Chaudière-Appalaches, devra verser plus de 73 799$ après avoir été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. Cette fromagerie est reconnue un peu partout dans la province pour ses différents fromages à pâte ferme qui ont gagné de nombreux prix par le passé.

Entre le 11 mars et le 31 décembre 2013, à son usine de Saint-Antoine-de-Tilly, l’entreprise a omis, à de nombreuses reprises, de respecter plusieurs conditions d’exploitation relatives à la gestion d’un système de traitement des eaux usées.

Six infractions

Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Fromagerie Bergeron est titulaire d’une autorisation, mais a omis d’en respecter les conditions lors de l’exploitation de l’ouvrage.

« Elle a déversé des eaux usées sans que ne soit mesuré en continu le débit de l’effluent ni le ph. Elle a enregistré des dépassements de normes fixées dans son autorisation : demande biologique en oxygène (DBO5), toxicité (UTA) et ammoniaque (NH4). Également, elle n’a pas pris l’échantillon d’eaux usées brutes une fois aux 6 mois tel que prévu à son autorisation, » a répondu le conseiller en communications et porte-parole régional du ministère, Frédéric Fournier.

Une amende conséquente

Fromagerie Bergeron inc. a été condamnée à verser une amende qui totalise 72 500 $ et doit, en plus des frais judiciaires, rembourser les frais de poursuite engagés par le ministère, soit un montant de 1 299 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

Publié le 17 octobre 2025

Près de 5 M$ pour l’acquisition d'Ébénisterie et Armoires A.D. Plus

Par voie de communiqué de presse, la société Investissement Québec (IQ) vient d'annoncer un octroi, de près de 5 millions de dollars, à un regroupement composé d’anciens employés pour l’acquisition de l’actionnariat complet de l’entreprise Ébénisterie et Armoires A.D. Plus, de Sainte-Marie. Le soutien financier provient des fonds propres d’IQ, ...

app-store-badge google-play-badge