Infractions environnementales : Kerry a fait ses devoirs
L’entreprise agroalimentaire Kerry Canada située à Sainte-Claire a été déclarée coupable de 26 infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. Selon son directeur d’usine, André Amyot, la société investira d’importantes sommes pour remédier à ses problèmes de rejets dans les eaux usées du réseau d’égout municipal.
Arrivé depuis juin dernier, André Amyot, explique que les rejets de l’entreprise étaient supérieurs aux charges prévues par le certificat d’autorisation émis par le ministère du Développement, des Parcs et de la Faune.
«Il y avait une situation où notre certificat d’autorisation était désuet en relation avec la production de l’usine. C’est pourquoi l’usine était en infraction», explique M. Amyot.
L’entreprise a effectué des correctifs temporaires pour diminuer se rejets d’eaux usées en attendant un nouveau certificat d’autorisation. Kerry Canada souhaite maintenant aller plus loin en aménageant de nouvelles installations à Sainte-Claire afin réduire davantage ses rejets industriels (huiles et matières grasses) qui sont aussi traités par la Ville de Sainte-Claire. «Nous allons lancer un projet de 2 M$, tout est fait, il ne manque plus que le certificat d’autorisation. D’ici quelques semaines, dès que nous aurons obtenu le certificat, il va y avoir une pelletée de terre pour régler le problème», dit M. Amyot.
Aux dires de ce dernier, Kerry les nouvelles installations permettront d’abaisser ses rejets dans les eaux usées sous les normes du Ministère. «Nous sommes conformes, mais nous irons encore plus loin avec ces procédés», lance ce dernier.
Rappelons qu’en février, la société Kerry Canada a été condamnée à verser une amende de 285 000 $ et à débourser des frais supplémentaires de 6640 $. En mars 2011, elle avait aussi dû verser une amende de plus de 84 000 $ pour 37 infractions environnementales similaires.
Plus d’emplois à Sainte-Claire
L’entreprise de Sainte-Claire fait partie du Groupe Kerry, une multinationale née en Irlande et désormais présente à travers le monde. L’usine de Bellechasse a procédé à l’embauche d’une vingtaine d’employés pour porter son nombre à 200 personnes. L’entreprise qui compte près de 30 000 employés à travers le monde a choisi d’investir ici. C’est positif, nous allons de l’avant et nous avons plein de projet», souligne M. Amyot.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.