Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les propriétaires ont obtenu le feu vert du MAMH

Le Normandie pourra enfin procéder à sa reconstruction

durée 07h00
17 août 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le restaurant Normandie - Bar l’Entracte de Beauceville a reçu la permission de procéder à sa reconstruction. Les travaux seront lancés dans le courant du mois d’août, ce qui permettra de souligner les 80 ans de l’établissement.  

À lire également : 
Reconstruction du Normandie : rien n’est encore gagné
Le Normandie lance une pétition pour obtenir un permis de construction

Inondations : le centre économique de Beauceville est toujours paralysé par le moratoire

Le maire François Veilleux a reçu le feu vert du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Il faut dire que la situation du restaurant est particulière. La bâtisse a subi des dommages suite aux importantes inondations, mais c’est surtout une explosion causée par une fuite de gaz naturel qui l’a détruite. Cette information a été confirmée par deux ingénieurs en explosion explique Marquis Fortin, propriétaire du restaurant. 

« Je ne voudrais pas que les autres commerçants pensent que nous avons eu un traitement de faveur », nous a spécifié M. Fortin lors d’une entrevue téléphonique. 

Si le dénouement est plutôt heureux pour les propriétaires du restaurant, des dizaines de commerçants attendent encore le feu vert du MAMH pour relancer leurs activités. Le centre économique de la ville de Beauceville reste encore dans la zone d’intervention spéciale (ZIS) dans laquelle une interdiction de reconstruire les bâtiments qui ont subi des dommages importants est en vigueur.

Pétition 

Les administrateurs du Normandie de Beauceville avaient mis en ligne une pétition pour que le gouvernement lui accorde un permis de construction. Près de 1100 signatures avaient été recueillies. Les propriétaires avaient expliqué qu’ils ne se prévaudraient plus du programme d’indemnisation pour les sinistrés si jamais le bâtiment subissait encore des dommages causés par une inondation. 

« Je veux redonner un service aux citoyens de Beauceville qui nous ont aidés à bâtir notre business parce qu’il n’y a plus rien ici », nous avait expliqué Éric Bernard, le propriétaire de l’immeuble. 

Amélioration 

Pour minimiser les dégâts en cas de sinistre, M. Bernard veut annexer les locaux du restaurant le Normandie à ceux du petit centre commercial voisin et surélever la nouvelle bâtisse de quatre pieds. Les équipements plus coûteux seront installés en hauteur. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Qualité du lait: la Ferme Gagnonval à nouveau grande championne

Pour une deuxième année consécutive, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, a décroché le prix de Grand champion Qualité du lait, décerné par le Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. La distinction a été remise dans le cadre de la 87ᵉ Assemblée générale annuelle l'entreprise. Sélectionnée parmi 13 finalistes, la Ferme ...

Publié hier à 14h00

La Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Beauce officiellement en activité

À la suite du regroupement annoncé l'an dernier, entre la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce et celle du Sud de la Chaudière, la nouvelle entité du Cœur-de-la-Beauce est officiellement en activité depuis le début de 2026. Avec plus de 145 employés, le nouvel établissement comprend sur son territoire quelque six centres libre-service, avec ...

Publié hier à 8h00

Relève agricole: Avantis Coopérative remet 166 000 $ en bourses

Quelque 29 jeunes producteurs agricoles, principalement de Chaudière-Appalaches se sont partagé un montant total de 165 946 $ en bourses, provenant du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole d'Avantis Coopérative. La distribution s'est effectuée dans le cadre de la 7e Assemblée générale annuelle de la coop, qui s'est déroulée en mode ...

app-store-badge google-play-badge