Publicité

9 décembre 2019 - 08:00

Le Subway sera dans le même édifice

Restaurant Normandie de Beauceville: réouverture début 2020

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

À moins d'obstacles majeurs, le Restaurant Normandie/Bar L'Entracte de Beauceville reprendra du service dans les tout premiers mois de l'année 2020 au même endroit du boulevard Renault qu'il se trouvait avant l'inondation d'avril dernier.

« En tout cas, c'est sûr que ça va être fait avant le temps de la débâcle », d'affirmer le propriétaire de l'établissement, Markis Fortin, lui qui a bien hâte d'être à nouveau en opération.

Le commerce renaîtra de ses cendres dans un bâtiment complètement neuf après que l'ancien ait été démoli suivant la débâcle du printemps 2019. Bien que l'eau ait irrémédiablement endommagé la bâtisse, cette dernière a été condamnée parce qu'une explosion est survenue à la suite d'une fuite de gaz, laquelle déflagration a déplacé et affaibli la structure.

En septembre, l'édifice est tombé sous le pic des démolisseurs, sauf la section arrière, déjà prémunie contre les inondations depuis sa construction en 2014. Cet espace contient des éléments vitaux pour opérer un restaurant soit deux chambres froides et un congélateur. C'est aussi dans le même espace que se trouvent la chambre électrique, la chambre des compresseurs ainsi que le bureau administratif.

Les fondations, qui sont un plein-pied de béton, donc pas de sous-sol, ont été complétées tout juste avant la tempête automnale du 1er novembre qui a vu l'eau atteindre à nouveau le site du restaurant, mais sans conséquence. Il faut dire que le nouvel édifice est surélevé, « 30 pouces au dessus du niveau de la dernière plus haute inondation », de faire remarquer le restaurateur. D'ailleurs, en façade de la nouvelle construction, on aperçoit l'escalier, qui donne accès au restaurant, compter une dizaine de marches.

Au moment de la rédaction de cet article, les murs du bâtiment venaient d'être érigés.

Le Subway au même endroit

M. Fortin a révélé que la bannière Subway logera à la même enseigne et occupera son propre espace de 1 600 pieds carrés.

Ce commerce de restauration rapide se trouvait au centre commercial de Beauceville dont le rez-de-chaussée a été durement affecté par la dernière inondation. Le restaurant Valentine, qui était voisin du Subway, a rouvert ses portes la semaine dernière dans un bâtiment du secteur Ouest situé tout juste en face de la Polyvalente Saint-François.

La présence de ce locataire fera en sorte que le Normandie/L'Entracte comptera 225 places plutôt que les 275 sièges initiaux, parce qu'il n'y aura plus d'espace pour une salle de réception, laquelle pouvait accueillir 50 personnes.

Toutefois, la vaste terrasse du resto-bar a été sauvée des eaux dans un seul bloc. Elle attend  d'ailleurs dans la cours arrière du commerce voisin de reprendre sa place sur de tout nouveaux piliers. Un opération qui devrait se faire dans les prochains jours.

Le seul restaurant de Beauceville qui n'a pas repris du service ou qui soit en voit de l'être depuis la débâcle d'avril est Pizza Wow. Selon les informations recueillies, le commerce ne rouvrira pas et le bâtiment sis sur le boulevard Renault sera vraisemblablement démoli.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Wow, quel courage M. Fortin. Bravo pour votre détermination. Ça va être un beau restaurant. Les gens de Beauceville vont en être fiers, avec raison. Bonne chance à vous et à toute l'équipe.

    Pierre Morin, retraité, St-Georges. - 2019-12-09 21:19

  • * Court commentaire

    Après autant d'épreuves et faisant preuve d'autant de courage je me permets une suggestion si tant est que vous en aurez le goût et trouverez une personne de talent pour ce faire.

    Alors que les restos du Québec offrent presque tous (99%) le même genre de pizza et se concurrencent par le prix plutôt que par l'originalité je vous souhaite de sortir des sentiers battus et d'offrir :
    - Une " pizza romaine " ( voir l'émission l'Épicerie diffusée sur radio-canada et traitant de ce sujet il y a environ 3 semaines ) ;
    - Ou encore une " panne pizza grecque " avec notamment du vrai fromage feta et non des olives noires qui ne goûtent rien mais des authentiques olives kalamata.

    À + ?



    Septuagénaire de Québec - 2019-12-10 00:16