Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main d'oeuvre

Le gouvernement du Québec annonce 600 000 $ pour soutenir les PME

durée 17h00
22 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Afin de soutenir les petites et moyennes entreprises qui font face aux problèmes de main-d’œuvre, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, vient d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 606 881 $ au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité pour coordonner la mise sur pied de coopératives d’employeurs. 

L’objectif du projet est de créer, à travers le Québec et sur une durée de trois ans, dix coopératives qui offriront aux entreprises membres des services spécialisés en gestion des ressources humaines pour trouver des solutions à leurs besoins communs en matière de recrutement et de formation. Chacune de ces coopératives devrait regrouper entre cinq et dix entreprises et pourrait, à titre d’exemple, mettre sur pied un département de ressources humaines partagé pour embaucher un ou des conseillers en ressources humaines, et ce, en partageant les coûts et en respectant les moyens des membres.

« Grâce à ce projet, nous favorisons la prise en charge collective et l’implication des employeurs pour répondre à des besoins communs de main-d’œuvre ou de gestion des ressources humaines. De plus, il développera l’autonomie des entreprises et la pérennité des solutions mises en place, dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre », de signaler le ministre Boulet par voie de communiqué de presse.

Services Québec sera un partenaire de premier plan pour mettre de l’avant cette approche novatrice pour mieux outiller et soutenir les PME. Les conseillers aux entreprises s’impliqueront auprès des coopératives d’employeurs afin d’offrir les mesures et services du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale selon leurs besoins. 

« Le projet qui est annoncé aujourd’hui représente la solution la plus appropriée pour venir en aide aux entreprises qui ont peu de moyens. Les PME de toutes les régions du Québec éprouvent les mêmes difficultés de recrutement de main-d’œuvre. En misant sur la force coopérative, elles pourront se donner des services et poursuivre leur croissance », a pour sa part indiqué Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Pour recruter les entreprises, les coopératives de développement régional du Québec agiront sur le terrain en partenariat avec Services Québec. Les entreprises visées sont des petites et moyennes entreprises comptant entre cinq et 50 employés. L’objectif du projet est de recruter au total entre 50 et 100 entreprises pour les dix coopératives créées.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...

durée Hier 6h00

Près de 130 emplois étudiants financés en Beauce

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a annoncé que 84 organismes de la circonscription sont approuvés pour financement dans le cadre du programme Emploi d’été Canada (EÉC) en 2024. Ce sont 129 emplois qui seront en partie financés grâce au programme, permettant aux jeunes entre 15 et 30 ans d’obtenir une première expérience de travail. ...

30 avril 2024

Une ristourne de 1,42 M$ pour la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce versera une ristourne totale de 1,42 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés la semaine dernière lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 1 255  602 $ sera remis aux ...