Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main d'oeuvre

Le gouvernement du Québec annonce 600 000 $ pour soutenir les PME

durée 17h00
22 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Afin de soutenir les petites et moyennes entreprises qui font face aux problèmes de main-d’œuvre, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, vient d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 606 881 $ au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité pour coordonner la mise sur pied de coopératives d’employeurs. 

L’objectif du projet est de créer, à travers le Québec et sur une durée de trois ans, dix coopératives qui offriront aux entreprises membres des services spécialisés en gestion des ressources humaines pour trouver des solutions à leurs besoins communs en matière de recrutement et de formation. Chacune de ces coopératives devrait regrouper entre cinq et dix entreprises et pourrait, à titre d’exemple, mettre sur pied un département de ressources humaines partagé pour embaucher un ou des conseillers en ressources humaines, et ce, en partageant les coûts et en respectant les moyens des membres.

« Grâce à ce projet, nous favorisons la prise en charge collective et l’implication des employeurs pour répondre à des besoins communs de main-d’œuvre ou de gestion des ressources humaines. De plus, il développera l’autonomie des entreprises et la pérennité des solutions mises en place, dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre », de signaler le ministre Boulet par voie de communiqué de presse.

Services Québec sera un partenaire de premier plan pour mettre de l’avant cette approche novatrice pour mieux outiller et soutenir les PME. Les conseillers aux entreprises s’impliqueront auprès des coopératives d’employeurs afin d’offrir les mesures et services du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale selon leurs besoins. 

« Le projet qui est annoncé aujourd’hui représente la solution la plus appropriée pour venir en aide aux entreprises qui ont peu de moyens. Les PME de toutes les régions du Québec éprouvent les mêmes difficultés de recrutement de main-d’œuvre. En misant sur la force coopérative, elles pourront se donner des services et poursuivre leur croissance », a pour sa part indiqué Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Pour recruter les entreprises, les coopératives de développement régional du Québec agiront sur le terrain en partenariat avec Services Québec. Les entreprises visées sont des petites et moyennes entreprises comptant entre cinq et 50 employés. L’objectif du projet est de recruter au total entre 50 et 100 entreprises pour les dix coopératives créées.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge