Publicité
3 mars 2020 - 09:00

Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Le nombre de professions admissibles pour la Chaudière-Appalaches passe de 56 à 226

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le nombre de professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), le nombre de professions admissibles est passé de 56 à 226 pour la région de Chaudière-Appalaches.

La version bonifiée contient les professions considérées comme étant en déficit de main-d'œuvre en Chaudière-Appalaches ou dans une autre région du Québec.

Cette approche est approuvée par la Commission des partenaires du marché du travail, l'instance nationale de concertation qui réunit les leaders représentant les entreprises, la main-d'œuvre, les organismes communautaires actifs dans le domaine de l'employabilité ainsi que le milieu de l'enseignement. Pour le gouvernement du Québec, cette mise à jour de la liste permet de mieux répondre aux besoins des employeurs dans leurs démarches de recrutement à l'international.

« Je salue l'initiative de notre gouvernement de mettre un terme aux disparités régionales en publiant une seule et unique liste nationale. Plusieurs entreprises de Beauce-Nord trouvaient inéquitables que pour un poste X, une région était admissible au programme simplifié et pas ici. Nous vous avons entendu et c'est maintenant chose du passé », de souligner le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

En effet, la bonification de la liste permet aux employeurs de les exempter de certaines démarches administratives, dont l'obligation de présenter des preuves d'efforts de recrutement d'une durée d'au moins quatre semaines avant de se tourner vers le recrutement à l'international.

De même, les professions qui figurent sur la liste bénéficient toutes des avantages réservés aux employeurs offrant des postes considérés à haut salaire. Conséquemment, ceci permet aux employeurs d'offrir des emplois à des travailleurs étrangers pour une période de plus de 12 mois et de ne pas être limités quant au nombre de travailleurs pouvant être recrutés à l'international. Cette bonification s'inscrit ainsi dans la volonté du gouvernement de continuer à soutenir les employeurs québécois dans leur démarche de recherche de main-d'œuvre.

Des professions en demande
Parmi les 226 professions sur la liste, on trouve nouvellement, entre autres, celles d'enseignants de niveaux primaire et préscolaire, de professeurs et chargés de cours au niveau universitaire, de travailleurs sociaux, de personnel de soutien du cinéma, de la radiodiffusion, de la photographie et des arts de la scène et, aussi, de briqueteurs-maçons.

Aussi, le gouvernement du Québec continue les négociations entreprises avec le gouvernement fédéral depuis plus d'un an afin de réformer le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour qu'il réponde mieux aux besoins des entreprises québécoises, en revendiquant notamment l'administration complète de ce programme.

Toutes les professions qui figurent dans la Liste des professions admissibles au traitement simplifié sont considérées comme des postes à haut salaire, ce qui confère aux employeurs du Québec des avantages importants, dont la possibilité d'offrir des emplois à des travailleurs étrangers pour une période de plus de 12 mois et de ne pas être limités quant au nombre de travailleurs pouvant être recrutés à l'international.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.