Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Le nombre de professions admissibles pour la Chaudière-Appalaches passe de 56 à 226

durée 09h00
3 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le nombre de professions admissibles au traitement simplifié dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), le nombre de professions admissibles est passé de 56 à 226 pour la région de Chaudière-Appalaches.

La version bonifiée contient les professions considérées comme étant en déficit de main-d'œuvre en Chaudière-Appalaches ou dans une autre région du Québec.

Cette approche est approuvée par la Commission des partenaires du marché du travail, l'instance nationale de concertation qui réunit les leaders représentant les entreprises, la main-d'œuvre, les organismes communautaires actifs dans le domaine de l'employabilité ainsi que le milieu de l'enseignement. Pour le gouvernement du Québec, cette mise à jour de la liste permet de mieux répondre aux besoins des employeurs dans leurs démarches de recrutement à l'international.

« Je salue l'initiative de notre gouvernement de mettre un terme aux disparités régionales en publiant une seule et unique liste nationale. Plusieurs entreprises de Beauce-Nord trouvaient inéquitables que pour un poste X, une région était admissible au programme simplifié et pas ici. Nous vous avons entendu et c'est maintenant chose du passé », de souligner le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

En effet, la bonification de la liste permet aux employeurs de les exempter de certaines démarches administratives, dont l'obligation de présenter des preuves d'efforts de recrutement d'une durée d'au moins quatre semaines avant de se tourner vers le recrutement à l'international.

De même, les professions qui figurent sur la liste bénéficient toutes des avantages réservés aux employeurs offrant des postes considérés à haut salaire. Conséquemment, ceci permet aux employeurs d'offrir des emplois à des travailleurs étrangers pour une période de plus de 12 mois et de ne pas être limités quant au nombre de travailleurs pouvant être recrutés à l'international. Cette bonification s'inscrit ainsi dans la volonté du gouvernement de continuer à soutenir les employeurs québécois dans leur démarche de recherche de main-d'œuvre.

Des professions en demande
Parmi les 226 professions sur la liste, on trouve nouvellement, entre autres, celles d'enseignants de niveaux primaire et préscolaire, de professeurs et chargés de cours au niveau universitaire, de travailleurs sociaux, de personnel de soutien du cinéma, de la radiodiffusion, de la photographie et des arts de la scène et, aussi, de briqueteurs-maçons.

Aussi, le gouvernement du Québec continue les négociations entreprises avec le gouvernement fédéral depuis plus d'un an afin de réformer le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pour qu'il réponde mieux aux besoins des entreprises québécoises, en revendiquant notamment l'administration complète de ce programme.

Toutes les professions qui figurent dans la Liste des professions admissibles au traitement simplifié sont considérées comme des postes à haut salaire, ce qui confère aux employeurs du Québec des avantages importants, dont la possibilité d'offrir des emplois à des travailleurs étrangers pour une période de plus de 12 mois et de ne pas être limités quant au nombre de travailleurs pouvant être recrutés à l'international.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié hier à 15h00

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié hier à 14h00

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge