Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Coronavirus: ne tombez pas dans le piège des fraudeurs

durée 14h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que la COVID-19 continue de se propager partout dans le monde, le Centre antifraude du Canada invite les citoyens à rester vigilants alors que des fraudeurs cherchent activement à profiter des craintes et des incertitudes des consommateurs.

L’organisation rappelle que les fraudeurs usent de moyens des plus créatifs pour tenter de piéger les consommateurs. D’ailleurs, le Centre antifraude a répertorié quelques exemples de scénarios, notamment, l’accès à des tests de dépistage frauduleux.

« Des entreprises privées offrent des tests rapides de dépistage de la COVID-19. Notez que seuls les hôpitaux peuvent effectuer ces tests et qu’aucun autre test n’est authentique ou ne garantit des résultats exacts », note l’organisation fédérale.

Soulignons également que de nombreux cas de revente de produits ont été signalés. De nombreuses annonces frauduleuses offrant des produits de nettoyages, des désinfectants pour les mains ou tout autre article en forte demande, ont été signalées, de même que la vente de médicaments censés traiter prévenir la maladie. Notez qu’à l’heure actuelle, aucun médicament n’a été approuvé pour la COVID-19.

Certaines personnes mal intentionnées font du porte-à-porte pour offrir de faux services de décontamination ou encore, se font passer pour la police et imposent des amendes à des personnes qui portent un masque sous prétexte que cela contrevient à la loi interdisant le port du voile intégral.

Finalement, les fraudeurs peuvent vous encourager vivement à investir dans de nouvelles actions prometteuses liées à la maladie.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le livre «Crash: le combat d’un entrepreneur» traduit en arabe

Le livre biographique de l'homme d'affaires et philanthrope Jean Champagne, Crash: le combat d’un entrepreneur, est maintenant disponible en langue arabe. C'est ce qu'a fait savoir l'auteur, dans un communiqué de presse diffusé cette semaine. Son éditeur, Québec Amérique, a cédé les droits du bouquin l'an dernier au Centre Culturel du Livre, ...

Publié hier à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

Publié hier à 11h00

Québec va élargir son projet pilote des heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

app-store-badge google-play-badge