Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les entreprises tentent de limiter les dégâts

durée 18h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si Ottawa a mis en place un programme de facilitation du crédit de 10 milliards de dollars pour soutenir les entreprises canadiennes face à la crise du coronavirus, il en demeure pas moins que la situation est en constante évolution et que dans le quotidien, ces entreprises doivent être prêtes à envisager des fermetures partielles ou totales de leur installations.

L'objectif bien sûr est de maintenir les activités de ces compagnies et commerces sans perturbation. Les entreprises suivent de près la situation entourant la propagation potentielle du coronavirus. C'est pourquoi certaines ont commencé à faire des gestes concrets et les directives de prévention et de mesures se multiplient dans les infolettres envoyées au personnel.

L'option du télétravail se présente pour certaines catégories d'emploi mais ce n'est pas la majorité des cas. Le travail en usine demande une présence physique qui ne peut se faire à distance.

De même, dans les commerces au détail par exemple, il faut à la fois assurer le sécurité du personnel en place ainsi que celle de la clientèle qui fréquente les lieux. Même si les centres d’achats multiplient les mesures d’hygiène pour rassurer leurs clients, certains commerçants voient déjà leurs ventes fondre de moitié.  

Les directives d'usage (se laver les mains, garder ses distances, consulter un médecin ou une clinique, éviter les rassemblements, etc.) sont de mise alors que certaines organisations ont dressé une liste d’endroits interdits de visite ou de voyage. D'autres encore ont un plan de contingence prévoyant entre autres l’utilisation de sites secondaires et la mise en place d’horaires rotatifs. 

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante veut aussi un allégement des pénalités et des intérêts relatifs aux retards de paiements sur les taxes de vente et au régime d’indemnisation des accidentés du travail de même qu’un moratoire sur les vérifications fiscales de routine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Le mont Adstock en processus de redressement financier

La Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock, qui gère la station de ski et le terrain de golf situés dans la région des Appalaches, a déposé un avis d’intention de faire une proposition, selon les informations rapportées par Le Journal de Québec ce lundi 19 mai. Ce recours permet à la Coopérative de se placer temporairement à ...

Publié le 16 mai 2025

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

Publié le 16 mai 2025

Menace de grève en construction résidentielle

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

app-store-badge google-play-badge