Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude sur la diversification agricole

durée 02h11
23 février 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Menée par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Beauce, une large étude sur la diversification agricole a débuté il y a quelques semaines sur le territoire de la MRC Beauce-Sartigan. Le conseiller municipal Marcel Bérubé a mentionné que cette étude s’inscrit dans les objectifs de la politique agricole qui sera adoptée lors de la prochaine séance du conseil. Ce sondage permettra de documenter les contextes politique, économique et social favorisant le développement harmonieux du secteur agroalimentaire, de favoriser les partenariats entre les producteurs agricoles et d’identifier des productions agricoles qui pourraient être intéressantes à développer.

Le mandat de dresser un portrait complet du secteur agroalimentaire de la MRC a été confié à l’agronome Benoît Girard. Des intervenants des milieux agricole, municipal, industriel, commercial ainsi que des citoyens seront consultés au cours des prochaines semaines. M. Girard a mentionné que les gens seront approchés de façon individuelle ou lors de rencontres de groupes.

Le responsable en aménagement et développement régional de l’UPA, Pierre Giguère, a expliqué que diverses avenues seront envisagées pour favoriser l’émergence d’entreprises et pour stimuler l’utilisation des terres en friche. Il a parlé de production de maïs pour en faire de la bio-masse ou de l’éthanol et en général, les énergies moins néfastes que le pétrole. M. Giguère souligne qu’il est primordial avant tout de vérifier s’il y a un marché ici pour ce genre de produits. M. Girard a ajouté que le sirop d’érable était l’un des produits forts de la région et qu’il pourrait facilement être exploité de façons nouvelles. 

Les coûts de cette étude sont partagés entre le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation, la Fédération de l’UPA de la Beauce et la Ville de Saint-Georges. Le Centre local de développement de la MRC Beauce-Sartigan devrait confirmé sa participation financière la semaine prochaine.

Une analyse sera par la suite réalisée et les résultats et les recommandations seront connus à l’automne 2007. M. Girard a précisé que cette étude était très pertinente à la condition qu’elle soit utilisée par les gens du milieux agricoles pour mieux comprendre le contexte et pour mieux orienter son développement. Pour Pierre Giguère, cet exercice permettra de favoriser et de renforcer les partenariats entre les intervenants agricoles et ceux du milieu urbain dans la MRC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 mai 2024

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

31 mai 2024

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...