Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aliments Breton de Saint-Bernard

Soixante ans de service pour Marcel Côté

durée 11h00
15 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Hier, 14 mai, était une journée bien particulière pour Marcel Côté, le doyen des employés de Breton Tradition 1944 puisque c’est un 14 mai qu’il a été engagé par Napoléon Breton, au printemps de 1960. Et il n'avait que 14 ans, lui qui était membre d'une nombreuse famille de Saint-Bernard.

Soixante ans plus tard, il est toujours en poste à la meunerie des Aliments Breton et l’occasion a été soulignée par un hommage rendu par le président du conseil d’administration de Breton Tradition 1944, Lucien Breton.

Pour respecter les consignes de distanciation sociale, l’événement s’est tenu devant un groupe réduit de collègues de la meunerie et des dirigeants de l’entreprise installée en plein coeur de la municipalité de Saint-Bernard.

« C’était à l’aube du développement tant de l’entreprise que de l’agriculture de Saint-Bernard. Marcel a assisté et contribué à tous ces changements. Responsable de la meunerie pendant de nombreuses années, il effectuait aussi des heures supplémentaires la nuit pour le chargement de poulets à griller » a témoigné Lucien Breton. « Il fait partie d’une classe à part, de celle qu’on ne voit pas souvent et son dévouement, tant pour la famille que pour l’entreprise, ne s’est jamais démenti ». 

Une ancienneté aussi longue dans une seule et même entreprise constitue probablement un record dans la région et même dans la province.

À l'époque où il est entré en service, les aliments pour bétail se livraient en sacs et les poulaillers et porcheries, tels qu’on les voit aujourd’hui, n’existaient pas. C’était presque de l’agriculture de subsistance.

Marcel Côté travaille maintenant quelques journées par semaine pour se garder actif et pour le plaisir de côtoyer ses collègues qu’il apprécie. Une cérémonie plus formelle aura lieu à l’automne, lors du gala reconnaissance annuel de Breton Tradition 1944. 

Le groupe Breton Tradition 1944, qui emploie aujourd’hui plus de 1 000 personnes, s'est taillé une place importante au sein de l'industrie agroalimentaire, tant au Québec qu'à l'échelle internationale, notamment dans le secteur biologique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge