Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Ottawa prolonge la subvention salariale de trois mois et en assouplit l'admissibilité

durée 13h00
15 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Lors de son point de presse ce vendredi 15 mai, Justin Trudeau a une nouvelle fois prié les employeurs de faire revenir leurs employés. À cette fin, son gouvernement allonge la subvention salariale jusqu'à la fin du mois d'août.

Le premier ministre s'est directement adressé aux propriétaires d'entreprises à travers le Canada : « S'il-vous-plaît, ramenez vos employés. Recrutez-en d'autres si possible.  Nous avons besoin de leur retour pour ramener de la vie dans notre économie. » Le gouvernement compte ainsi donner une marge de manoeuvre aux entreprises en rallongeant la mesure de trois mois.

À ce sujet, Justin Trudeau a précisé que les critères d'admissibilité seront élargis. Le ministre des Finances Bill Morneau donnera davantage de détails sous peu. Selon le premier ministre, le seuil de pertes de 30% au sein d'une entreprise « ne devrait pas être une barrière à la croissance » à la suite de cette décision.

Subvention salariale privilégiée
Interpellé sur les raisons de l'allongement de la subvention salariale, il a fait savoir que son but, à terme, était de se concentrer sur le retour des employés et l'embauche pour permettre de faire basculer les prestataires de la prestation canadienne d'urgence (PCU) distribuée aux familles actuellement vers la subvention salariale, versée aux entreprises. Ottawa privilégiera donc cette dernière dans les prochains mois, sans couper la PCU.

Alors que plusieurs cas de fraude à la PCU ont été observés, Justin Trudeau explique qu'il a dû faire un choix en mars:  « Soit nous envoyions l'argent aux gens le plus vite possible, soit nous mettions en place des vérifications plus profondes de chaque dossier avant de commencer à envoyer cet argent. Les Canadiens avait besoin de fonds rapidement. Notre seul choix a été de leur envoyer en urgence. Nous avions prévu de mettre en place un mécanisme pour tracer les fraudeurs plus tard, ce que nous faisons actuellement. »

Ce vendredi 15 mai marque aussi le début de deux solutions pour les étudiants qui tentent de payer leurs frais de scolarité. D'abord, la période d'embauche pour les emplois d'été débute aujourd'hui. Les étudiants ou les nouveaux diplômés peuvent se rendre sur le site Emploi d'été Canada pour postuler.

« Aucun programme ne peut régler le fait qu'il y aura moins d'emplois disponibles cet été », a toutefois reconnu Justin Trudeau. De fait, ce vendredi est aussi le début des inscriptions pour la prestation d'urgence, destinée aux étudiants qui n'auront pas pu accéder à un job saisonnier.

Le premier ministre a aussi appelé les parents admissibles à la prestation pour enfants ou ceux qui ont les crédits TPS ou TVH de « faire comme ils pouvaient » pour remplir leur déclaration de revenu pour le 1er juin.

Dans le cas contraire, les prestations ne seront pas interrompues mais il faudrait « le faire le plus rapidement possible pour que votre dossier soit vite traité et que cela permette de continuer à recevoir cette prestation après septembre ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié hier à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié hier à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge