Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Seulement trois secteurs demeurent confinés pour le moment

Bars, parcs aquatiques, spas et autres secteurs peuvent redémarrer

durée 16h15
25 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce lendemain de Fête nationale au Québec, le Directeur national de la santé publique, Horacio Arruda a annoncé le déconfinement, dès aujourd’hui 25 juin, de plusieurs secteurs qui étaient toujours fermés. Par contre, trois autres secteurs demeurent fermés en raison du risque élevé de contamination qu’ils représentent. 

Qu’est-ce qui motive cette ultime étape de déconfinement? « Les indicateurs comme le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès sont en baisse considérable partout au Québec depuis plusieurs jours. C’est donc ce qui nous incite à aller de l’avant », a expliqué le Dr Arruda. 

Donc, dès maintenant, les bars, parcs aquatiques, spas, casinos et les établissements d’hébergement, les entreprises de services ou tous autres services qui sont toujours fermés peuvent aussi rouvrir. 

Les parcs aquatiques sont soumis à d’importantes règles pour avant la réouverture, soit: respecter du 2 mètres de distance en tout temps, augmentation des fréquences de nettoyage des installations. Les vestiaires pourraient aussi demeurer fermés et les clients seront invités à se présenter sur place prêts pour la baignade. 

Pour les établissements licenciés, les clients devront être assis afin de limiter la circulation et les attroupements inutiles. Pour les établissements d’hébergement avec une cuisine commune, celle-ci devra être fermée alors que les dortoirs communs devront accueillir un maximum de 10 personnes provenant de trois adresses. 

« Les établissements d’hébergement ou les bars qui offrent un service de repas doivent aussi se confirmer aux règles en vigueur pour l’industrie de la restauration. Par exemple, respecter la capacité permise à l’intérieur de l’établissement et la distanciation entre les clients qui y sont », a-t-il précisé. 

Trois secteurs demeurent fermés 
Par contre, les secteurs suivants doivent rester fermés: festivals, camp de vacances offrant de l’hébergement sur place et les présentations de rencontres de ligues sportives devant des spectateurs. « Ceux-ci représentent un trop grand risque pour la propagation de la COVID-19. Notons que cette étape est conditionnelle au maintien des bons résultats (nombre de cas, nombre de décès et nombre d’hospitalisations) que nous connaissons », a-t-il ajouté. 

Bien que cette étape en réjouisse plusieurs, M. Arruda a tenu à mettre les choses au clair. « Il faut demeurer prudent et continuer de suivre les règles en place, soit le maintien d’une distanciation de 2 mètres en tout temps, le lavage de mains et le port du masque dès qu’on sort du domicile. On ne veut surtout pas revenir en arrière ou faire en sorte que la 2e vague attendue potentiellement à l’automne arrive plus tôt », a-t-il conclu. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...