Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les PME ont besoin d'un coup de pouce

L'achat local doit être au cœur des priorités des consommateurs, estime la FCEI

durée 09h30
5 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au Canada, seule une PME sur quatre a retrouvé un niveau normal de ventes, tandis que plus de trois propriétaires d'entreprise sur cinq s'inquiètent que les dépenses de consommation ne décollent pas, même une fois la crise de la COVID-19 passée.

C'est ce que révèlent les nouvelles données inscrites au Tableau de suivi de la santé des PME de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) et publiées aujourd'hui dans le cadre de sa campagne #JechoisisPME

Malgré les beaux jours d'été, la situation est toujours aussi préoccupante pour de nombreuses entreprises qui souffrent d'une grande baisse d'achalandage.

« Les commerces sont de plus en plus nombreux à être ouverts dans nos quartiers, et cela peut donner l'impression que les affaires ont repris comme avant. Mais du point de vue du commerçant, la situation est encore préoccupante. Il faut le dire : c'est un été difficile pour les PME. Seul le quart des PME canadiennes déclarent que leurs ventes sont à un niveau normal. Pour la même proportion, on parle de ventes d'au moins 50 % en deçà de leur niveau habituel », fait remarquer François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Le Tableau de suivi actualisé, incluant les résultats par province, indique que :

• 63 % des PME sont complètement ouvertes (+10 % depuis juin)
• 39 % utilisent leur capacité de main-d'œuvre normale (+7 % depuis juin)
• 26 % ont retrouvé leur niveau de ventes habituel (+7 % depuis juin)

La semaine dernière, la FCEI a publié un rapport dans lequel il apparaît qu'une PME sur sept (soit 158 000) risque de fermer définitivement à cause de la crise. Selon la vigueur de la reprise économique, ces chiffres pourraient varier entre 55 000 et 218 000 au Canada. 

« Les jours passent et l'été touche bientôt à sa fin. Si nous souhaitons éviter de nouvelles fermetures, il est crucial de se mobiliser et de favoriser l'achat local. Tous les gestes comptent, que ce soit d'aller faire ses courses dans un petit commerce près de chez soi ou de rendre visite à une PME recommandée par des amis. Profitons de ces journées d'été pour démontrer notre entière solidarité à nos commerces locaux » conclut M. Vincent.

Source des données FCEI
Les données présentées ici sont les résultats préliminaires d'un nouveau sondage en ligne de la FCEI, La COVID-19 et votre entreprise (18e édition), auquel 4 669 membres FCEI ont répondu depuis le 31 juillet. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d'erreur serait de plus ou moins 1,4 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été comparés aux données du Tableau de suivi de la santé des PME actualisées le 25 juin.

La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge