Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dommages causés par la sécheresse

La Financière agricole du Québec versera 21 M$ aux producteurs de foin

durée 14h00
10 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Financière agricole du Québec a annoncé aujourd’hui qu'elle versera un premier paiement à plus de 4 000 producteurs de foin et de pâturages touchés par la sécheresse. Ce paiement qui s’inscrit dans le Programme d'assurance récolte, s'élève à près de 21,3 millions de dollars.

Les premiers mois de la saison 2020 ont été marqués par un manque généralisé de précipitations affectant les cultures de la majorité des régions du Québec.

Compte tenu de cette situation, La Financière agricole a décidé de procéder, pour l'ensemble des régions, à un premier paiement à la protection collective d'assurance récolte pour le foin et les pâturages.

Ce paiement tient compte des éléments suivants : pertes liées au gel hivernal, pertes pour la première fauche, première période de croissance pour les pâturages et indemnité pour la valeur de remplacement du foin pour les régions qui ont cumulé des pertes régionales supérieures à 15 %.

Ce premier paiement ne constitue pas le règlement final et d'autres analyses sont en cours, notamment pour les situations particulières et exceptionnelles. D'autres montants sont à prévoir.

Autres cultures

Pour les autres cultures touchées par la sécheresse, le traitement des avis de dommages se poursuit. Depuis le début de l'année, 2 488 avis de dommages ont été enregistrés comparativement à 209 l'an dernier pour la même cause à pareille date.

Aussi, afin de fournir des liquidités aux producteurs, La Financière agricole a pris la décision de reporter l'envoi des avis de cotisation au Programme d'assurance récolte au 9 septembre prochain pour toutes les cultures. 

Par ailleurs, un comité de suivi réunissant des représentants de La Financière agricole (FADQ), de l'Union des producteurs agricoles (UPA) et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a été mis sur pied afin de suivre de près la situation concernant le manque de précipitations observé sur l'ensemble du territoire agricole québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Francis Bélanger élu préfet de la MRC Beauce-Sartigan

Lors de la séance régulière du conseil de la MRC de Beauce-Sartigan tenue le 26 novembre, Francis Bélanger, maire de Courcelles-Saint-Évariste, a été élu préfet. « Je remercie sincèrement mes collègues, maires et mairesses, pour la confiance qu’ils m’accordent. Ensemble, nous travaillerons de façon concertée afin d’améliorer la qualité de vie, ...

Publié hier à 11h00

Élection du préfet et de sa suppléante à la MRC des Etchemins

Le nouveau Conseil des maires de la MRC des Etchemins s’est réuni pour une première séance mercredi soir, amorçant ainsi son mandat. La rencontre a été marquée par l’élection de la nouvelle préfecture et l’adoption du budget 2026.  Ainsi, Christian Chabot a été élu préfet par acclamation et Rachelle Goupil a aussi reçu l’appui de ses pairs, ...

Publié le 26 novembre 2025

La Miellerie de Sophie reçoit le titre de Chevalier Bronze agricole

La Miellerie de Sophie, une entreprise apicole située à Notre-Dame-des-Pins, a décroché le titre de Chevalier (catégorie Bronze) lors du gala de l’Ordre national du mérite agricole, tenu le vendredi 21 novembre à Québec. L’annonce a été faite par l’entreprise elle-même dans une publication diffusée dimanche sur ses réseaux sociaux. Le concours, ...

app-store-badge google-play-badge