Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupe Canam amorce l’année 2013 dans la bonne voie

durée 13h33
25 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après une année 2012 « bien correcte » selon le président du conseil, Marcel Dutil, le Groupe Canam a repris dans la bonne voie en ce début d’année 2013. Lors de la 29e assemblée générale annuelle des actionnaires à Saint-Georges, l’entreprise beauceronne a annoncé un bénéfice net de 3 M$ pour ce trimestre se terminant au 31 mars dernier.

 À pareille date l’an dernier, Canam avait plutôt enregistré une perte nette de 1,3 M$. Les ventes consolidées ont atteint 209,8 M$ alors qu'elles se situaient à 208,3 M$ en 2012.

Mentionnons que les résultats du premier trimestre de 2012 comprenaient un gain non récurrent de 1,8 M$, ce qui illustre l'ampleur du revirement entre ces deux trimestres.  L’amélioration provient essentiellement des activités accrues de poutrelles et de tablier métallique, ainsi que des ponts et de la charpente métallique légère.

Le président et chef de la direction de Groupe Canam, Marc Dutil, a mis en lumière que la progression des marges bénéficiaires et le niveau soutenu des ventes au cours du premier trimestre de 2013 sont des signes encourageants.  

Bien que les mois d’hiver sont habituellement les moins rentables de l'année dans l'industrie de la construction, elles sont de meilleurs présages cette année et pour les années subséquentes. Au 30 mars 2013, le carnet de commandes de Groupe Canam totalisait 575 M$ comparativement à 493 M$ au 31 décembre 2012, soit une augmentation de 17 %.  

Cela est sans compter les nouveaux contrats totalisant 60 M$ pour la construction de ponts à Terre-Neuve et au Massachusetts, qui ont été annoncés en matinée par la filiale du Groupe Structal-ponts. « On travaille fort et il faut aller chercher l’ouvrage, mais on se retrouve avec un carnet de commandes intéressant à la fin du premier trimestre », s'exclame Marc Dutil.  

Retour sur 2012
En 2012, le Groupe Canam avait réussi un bénéfice net de 17 M$ contrairement à une perte de 32,5 M$. Les ventes ont atteint 905 M$ en hausse de 24,4 M$ sur l’année 2011. L’augmentation provient des poutrelles d’acier et du tablier métallique en Amérique du Nord et de Fabsouth. Cela a été compensé par une baisse des revenus de la charpente métallique lourde et des ponts.  

« On termine une année qui a été correcte, ce n’est pas nécessairement une bonne année, mais avec le carnet de commandes et le premier trimestre qu’on a, je pense que 2013 devrait être beaucoup mieux », croit Marcel Dutl.

La société a réussi à abaisser sa dette nette de 47 M$, qui totalisait 179,2 M$. À l’inverse, le fonds de roulement s’est amélioré. Pendant cette période, le Groupe a aussi réduit considérablement ses frais de vente et d’administration ainsi que ses charges financières. 

« L’année 2012 nous a permis de renforcer nos finances tout en conservant le rythme d’exécution de notre plan d’affaires qui vise le développement de nos marchés en Amérique du Nord et l’amélioration continue en matière d’efficacité manufacturière », poursuit Marcel Dutil.

Au terme de l'année 2012, le Groupe Canam a racheté 1 346 588 actions ordinaires à un prix moyen de 5,04 $ par action. Depuis le 1er novembre 2011, le nombre d'actions rachetées s'élève à 3 258 488 actions. Il y a désormais 42 079 145 actions ordinaires en circulation au 31 décembre 2012. La valeur s'établit à 8,61 $.

Plan d’investissement de 140 M$
Alors que le Groupe Canam s’attend à une certaine reprise du marché de la construction non résidentielle aux États-Unis, la compagnie en profitera pour mettre de l’avant un plan majeur d’investissements dans ses usines. Une somme totalisant 140 M$ au cours des sept prochaines années sera injectée pour l'amélioration continue de l'efficacité.  Marcel Dutil ajoute que les usines du Groupe n’accusent pas de retard de productivité. « Nos usines figurent parmi les plus performantes en Amérique du Nord, mais ce n’est jamais fini », illustre le fondateur de Canam.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié hier à 13h00

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié hier à 10h00

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge