Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Économie locale

Les commerçants des centres-villes en arrachent

durée 10h00
19 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Les commerces situés dans les centres-villes sont particulièrement touchés par le ralentissement économique, révèlent les toutes nouvelles données de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

Au Canada, seuls 22 % des PME qui se trouvent en centres urbains font à nouveau des ventes normales pour cette période de l'année, comparativement à 37 % dans les zones rurales. 

Au Québec, la situation est quasiment similaire : seuls 26 % des entreprises des centres urbains, contre 45 % dans les régions, réalisent leur niveau de ventes habituel.

« Normalement, on ne s'attend pas à ce que les commerçants éprouvent une si grande difficulté à trouver des clients. Mais la fermeture des bureaux dans les centres-villes et la suspension du tourisme international ont porté un coup très dur aux commerces qui s'y trouvent. Plus de pause-café ou de pause lunch pour les travailleurs, pas de souvenirs à rapporter ou de restaurants à découvrir pour les voyageurs. Ces entreprises sont frappées durement. Elles risquent de fermer définitivement leurs portes, et en grand nombre », explique François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

La réouverture des PME semble stagner cet été, partout au Canada. Les plus récents résultats nationaux du Tableau de bord n'ont pratiquement pas changé depuis le 5 août :

  • 66 % des PME canadiennes sont complètement ouvertes (contre 63 % il y a deux semaines)
  • 40 % utilisent leur capacité de main-d'œuvre normale (par rapport à 39 %)
  • 28 % ont retrouvé leur niveau de ventes habituel (contre 26 %)

« L'achat local est crucial pour la survie de nos PME. Cette semaine, nous invitons les personnes qui vivent dans des centres urbains ou à proximité à encourager les entreprises qui animent nos villes. On peut le faire en commandant des plats à emporter ou en allant faire une promenade pour encourager les détaillants de notre centre-ville. Pour préserver nos commerces et redresser la situation économique d'une manière générale, la meilleure chose à faire, c'est de choisir PME », conclut M. Vincent.

Source des données de la FCEI

Les données présentées ici sont les résultats préliminaires d'un nouveau sondage en ligne de la FCEI, La COVID-19 et votre entreprise (19e édition), auquel 5 119 membres FCEI ont répondu depuis le 13 août 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

À Saint-Côme-Linière, Marilie Tanguay mise sur une pharmacie moderne

Après près de trois mois de travaux, la pharmacie Proxim de Saint-Côme-Linière a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Propriétaire de l’établissement depuis sept ans, la pharmacienne Marilie Tanguay a profité de cette période de rénovations pour transformer en profondeur les lieux, dans l’objectif d’adapter la pharmacie aux ...

Publié le 17 décembre 2025

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

app-store-badge google-play-badge