La Caisse Desjardins des Sommets a enregistré des excédents de 1,1 M$ au terme de sa dernière année financière. Les résultats ont été dévoilés lors de la 4e assemblée générale annuelle tenue le 24 avril dernier à la salle de l’Aréna de Courcelles devant 115 personnes.
En dépit de la concurrence et la conjoncture économique, le directeur général, Jean-Simon Maheux était très satisfait des résultats financiers. « Je considère que nous avons connu une très belle année 2012. C’est sûr, il y a des pressions, et nous avons à nous ajuster », a indiqué M. Maheux.
Les excédents de 1,1 M$ sont près de 500 000 $ inférieurs à l’année dernière. Le directeur général explique cela est attribuable à une diminution des revenus, les faibles taux d’intérêt et les pertes plus importantes sur des prêts aux entreprises qui sont toutes intimement liées à la conjoncture.
Malgré tout cela, l’actif de la Caisse a bondi de 15,3 M$, pour s’établir à 379,8 M$, une hausse de 4,2 % par rapport à l’an passé.
La Caisse a maintenu son appui à divers projets importants pour la communauté, grâce au Fonds d’aide au développement du milieu et aux commandites et dons. Cette année, les membres pourront bénéficier de ristournes individuelles et collectives totalisant 675 000 $.
L’institution financière regroupe 11 992 membres répartis sur l’ensemble de son territoire qui comprend Courcelles, La Guadeloupe, Saint-Éphrem, Saint-Évariste et Saint-Victor.
Un regroupement avec la Caisse de Saint-Honoré
Lors de l’assemblée, les dirigeants ont abordé le possible regroupement avec la Caisse de Saint-Honoré. « Les discussions sont entamées », confirme M. Maheux.
Une étude de faisabilité a été commandée. Les résultats seront connus dans quelques semaines. Des comités dans chacune des institutions ont été formés dans le but de réussir un regroupement financier le 1er janvier 2014. Cependant, les deux institutions attendent la livraison de l’analyse financière avant de statuer sur un possible regroupement.
Cependant, M. Maheux souligne que la Caisse de Saint-Honoré représenterait un bel ajout. « Ils ont une belle caisse avec quelque 175 M$ d’actifs. Cela ferait une très belle caisse », commente le directeur général qui a été confirmé dans ses fonctions le mois dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.