Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds d'appui au rayonnement des régions

Plus de 143 000 $ pour une symbiose industrielle dans les MRC de Bellechasse et des Etchemins

durée 11h00
31 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Québec vient d'annoncer l'octroi d'une aide financière de 143 104 $ à la MRC de Bellechasse pour la création d'une symbiose industrielle dans les MRC de Bellechasse et des Etchemins.

Cette initiative se traduira par la mise en place d'un réseau favorisant les échanges d'énergie, de ressources et de matières résiduelles entre les acteurs des deux MRC.

Ce soutien, accordé dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), permettra la mise en place d'un service-conseil personnalisé offert aux industries, aux commerces et aux institutions des deux territoires. Ces entreprises pourront mieux utiliser les ressources existantes sur le territoire et ainsi, encourager les stratégies de réutilisation, de recyclage et de revalorisation des matières résiduelles.

Le projet représente des investissements totaux de plus de 179 124 $ et répond à l'une des priorités régionales visant à favoriser le développement viable du territoire et de ses ressources naturelles.

« La matière résiduelle d'une entreprise deviendra la matière première d'une autre et ainsi, les entreprises partenaires deviendront plus écoresponsables et compétitives. C'est notamment grâce à des projets d'économie circulaire du genre que nous pouvons contribuer à rendre nos régions encore plus attrayantes pour les citoyennes, les citoyens et les industries », a indiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, qui a fait l'annonce de l'octroi.

Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge