Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éclosion de COVID-19 à l'abattoir de Vallée-Jonction

Olymel et la Santé publique adoptent un plan d'action

durée 17h00
29 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que sur les 631 employés testés depuis une semaine, 114 se sont avérés atteints de la COVID-19, la direction de l'entreprise Olymel et la santé publique régionale viennent d'adopter un plan d'action, comprenant sept grande mesures, pour contrôler le foyer d'éclosion à l'usine de transformation de viandes de Vallée-Jonction.

Le responsable des relations corporatives d’Olymel, Richard Vigneault, a expliqué  qu'il va y avoir la mise en place d’un système d’avance de salaire pour les personnes qui ont des symptômes car plusieurs travailleurs ne déclaraient pas qu’ils étaient symptomatiques par  peur de perdre leur travail ou de ne pas avoir une assurance salaire.

De même, depuis hier, des infirmières ont été embauchées par l'entreprise afin de dépister les symptômes des employés car la Santé publique a proposé de mettre en place un projet pilote de dépistage hebdomadaire chez les employés qui n’ont jamais contracté le virus.

M. Vigneault a signifié aussi que du personnel sera désormais affecté exclusivement à disperser les attroupements dans les aires communes (cafétéria, stationnement, aires extérieures pour les fumeurs, etc.) où  on avait constaté un relâchement des mesures de distanciation.

Pour réduire le covoiturage, qui s'avère un lieu important de propagation du virus, le service de navette sera aussi étendu Les horaires seront réaménagés pour éviter les croisements entre les quarts de travail, avec un écart de 65 minutes entre ceux-ci.

Ce plan vise bien sûr à empêcher la fermeture de l’usine durant deux semaines, comme réclamée par le syndicat, car l'arrêt des opérations aurait des répercussions catastrophiques pour l'industrie du porc alors que déjà, le cheptel des bêtes en attente d'être abattues ne cesse d'augmenter.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

2 mai 2024

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...