Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Répartition médicale d'urgence

Un 7e certificat d'excellence pour le Centre de communication santé de CAUCA

durée 11h00
10 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Centre de communication santé (CCS) de CAUCA vient d'être accrédité pour une septième fois consécutive en tant que » Centre d’excellence en répartition médicale d’urgence » par le Conseil d’accréditation de l’lnternational Academies of Emergency Dispatch.

L'organisme en a fait l'annonce aujourd'hui par voie de communiqué de presse. CAUCA dessert plus de 560 municipalités au Québec et emploie près de 150 personnes. Son siège social et la centrale principale sont situés à Saint-Georges.

Cette division de CAUCA, qui a reçu cette nouvelle accréditation, agit à titre de centre secondaire pour le traitement des appels en santé pour la région de Chaudière-Appalaches. Le rôle du CCS est de recevoir et de traiter les appels nécessitant l’intervention des services préhospitaliers d’urgence puis d’en assurer une répartition optimale.

« L’équipe et la compétence font la différence dans une telle démarche. Notre centre d’excellence, c’est la somme des efforts collectifs et soutenus réalisés par l’équipe », a commenté le directeur général du centre, Alex Bernier. 

L'organisation qui a décerné l'accrédition, l’International Academy of Emergency Medical Dispatch, a été fondée en 1988 afin d’établir les normes mondiales pour le domaine de la répartition médicale d’urgence. Elle est présente sur six continents, 57 pays et représente 3719 centres de communication. L’Accréditation des centres d’excellence est l’une des reconnaissances des plus significatives de l’Académie.

CAUCA est accrédité centre d’excellence, et ce, depuis plus de 20 ans. La démarche de réaccréditation s’effectue à tous les trois ans. Parmi les 3719 centres, seulement trois CCS sont accrédités mondialement sans interruption, dont CAUCA. L’organisation en est d'ailleurs très fière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

app-store-badge google-play-badge