Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Conflit de travail en vue à la résidence Le Saint-Guillaume

durée 17h00
3 février 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Un conflit de travail serait sur le point d’éclater entre les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) travaillant à la résidence Le Saint-Guillaume de Saint-Georges et le gestionnaire Les Immeubles Poulin et Bisson inc. 

La première rencontre de négociation a eu lieu en juin 2019. Après neuf rencontres, le dossier a été mis entre les mains d'un médiateur-conciliateur du Québec. Une première rencontre de conciliation infructueuse s’est ainsi déroulée le premier février. 

« Le problème c'est que l'employeur dans la négociation prend les dossiers personnels. Lorsqu'une déléguée présente une proposition pour l'ensemble de ses consoeurs, lui pense que c'est pour elle. Donc il se ferme et ne veut pas donner », de dire Claude Ratté, négociateur des TUAC 501, responsable du dossier, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Dans un communiqué de presse, le syndicat des TUAC 501 a indiqué qu'il espérait vivement que l’employeur fasse preuve de bonne foi lors de la prochaine séance de conciliation et qu’il sera possible d’instaurer un climat propice à la négociation. À défaut de quoi, le syndicat n’aura d’autres choix que d’exercer les moyens prévus au Code du travail, et ce, en respectant bien évidemment les personnes âgées et leurs services essentiels, a-t-on fait savoir.

Les négociations entre les salariées prodiguant des soins auprès des personnes âgées et leur employeur achoppent principalement sur la cédule de travail qui manque de précision, des périodes de vacances plus adaptées à l'ancienneté des travailleurs, un jour férié de plus, les congés de maladie ainsi que sur la rétroaction sur les salaires à compter du 16 novembre 2020. Les représentants syndicaux souhaitent un accord pour quatre ou cinq ans.

Contacté par EnBeauce.com, le copropriétaire de la résidence, Marc-André Poulin, a reconnu être en cours de négociation d'une convention collective, mais n'a pas voulu faire de plus amples commentaires sur la situation.

Les deux parties se rencontreront à nouveau le vendredi 5 février pour le deuxième essai de conciliation.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Celine
    temps Il y a 3 ans
    Allez chercher ce qui doit être vôtre !
    Dans le privé, on pense profits, money !
    Restez debout, moi qui ne suis pas du tout syndicaliste, je trouve que la situation mérite d’être réglée aux profits des employés!
  • SL
    Simon Lacroix
    temps Il y a 3 ans
    C'est une négociation de mauvaise foi clairement pour un employeur qui ne respecte pas ceux qui le font vivre!
  • A
    aaal
    temps Il y a 3 ans
    sois sure serge si tu continue tu va aller avec Raymond Malenfant et tres vite avec la ftq ils sont beaucoups plur riche que toi tu as eu la salle des chevaliers pour une sanogwich mais la tu vas payé
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une ristourne de 1,42 M$ pour la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce versera une ristourne totale de 1,42 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés la semaine dernière lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 1 255  602 $ sera remis aux ...

durée Hier 16h15

Près de 4 M$ en ristourne pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Les résultats de l'exercice financier 2023 permettront à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière de verser une ristourne totale de 3 924 230 $. C'est du moins ce qui ressort de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue la semaine dernière en lien virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 3 514 230 ...

durée Hier 12h00

Manif des syndiqués d'Altrum pour dénoncer leur employeur

La quarantaine d'employés, membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), tiennent ce midi une manifestation devant l'usine d'Altrum, à Saint-Martin, pour dénoncer l’attitude de l’employeur face à la négociation actuelle pour le renouvellement de leur convention collective. « Les offres salariales de l’employeur sont ...