Hier, l’Association des marchands dépanneurs et des épiciers du Québec était à l’Accommodation 7-23 de Saint-Georges pour faire la promotion des Aliments du Québec. La Fédération de l’Union des producteurs de la Beauce embrasse ce mouvement de favoriser la consommation de produits québécois.
En collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, l’AMDEQ encourage depuis mars dernier la campagne « Les Aliments du Québec, toujours le bon choix » auprès de 1000 propriétaires indépendants. « C’est de faire en sorte que les producteurs locaux puissent être encouragés dans les points de vente », souligne Yves Servais, directeur de l’AMDEQ.
« La Beauce, encore une fois, répond aux attentes de cette campagne de chez nous », disait le propriétaire du commerce Accommodation 7-23, Jeannot Boutin.
Au cours des prochains mois, l’AMDEQ veut inciter ses marchands à travailler, à identifier les produits Aliments du Québec et encourager les fournisseurs locaux à devenir certifiés. Selon des statistiques du MAPAQ, les produits dûment identifiés du logo « Aliments du Québec » voient leurs ventes s’accroître de 2 %, rappelle M. Servais. « C’est appréciable pour un producteur local et un détaillant pour de se démarquer de ses concurrents », dit-il rappelant que la certification est peu dispendieuse.
Des retombées sur l’économie
Au nom des 4000 producteurs de la région Paul Doyon, président de l’UPA de la Beauce, rappelle l’importance de l’agroalimentaire sur le territoire. « La région de la Chaudière-Appalaches, ce sont 33 400 emplois en agroalimentaire de nos champs jusqu’à nos épiciers, nos dépanneurs et nos restaurateurs. Cela est sans compter tous les impacts positifs que ces emplois ont pour nos communautés », souligne le président.
« Une bonne santé des maillons de la chaîne agroalimentaire a des répercussions positives sur tous les autres, ajoute M. Doyon.
Plus de 15 000 produits
Dans le cadre de cette activité promotionnelle, les clients du commerce ont pu déguster une partie des produits réalisés au Québec et en Beauce. Au Québec, il existe 700 marques pour près de 15 000 produits. «Plus les détaillants vont acheter des produits du Québec au lieu des États-Unis et d’ailleurs, plus ils vont maintenir et de créer des emplois», conclut M. Servais.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Jennifer Rodrigue
Ferme Bé-Ro