Un élan du fédéral permet à Ébénisterie Beaubois de rehausser sa compétitivité sur le marché
Maxime Bernier en compagnie du directeur général, François Lacombe.
L'entreprise située dans le secteur ouest de Saint-Georges.
Une visite d'usine a eu lieu après une conférence de presse.
L'entreprise dit avoir des problèmes de recrutement de la main-d'oeuvre.
Un plan d'acquisition d'équipements a permis de doter cette machine à l'automne dernier.
Une contribution remboursable de 300 000 $ de Développement économique Canada a donné un bel élan à l’entreprise Ébénisterie Beaubois de Saint-Georges. Cette somme a permis de mettre en place un plan d’action de 2 M$ de rehausser la compétitivité et de renforcer son positionnement sur le marché américain.
Grâce à cet octroi, Ébénisterie Beaubois a pu mettre en place ce plan d’action se déclinant en cinq phases afin de demeurer un chef de file en ébénisterie architecturale en Amérique du Nord. « Le marché de la construction n’est pas nécessairement facile. Il est hyper compétitif. Il y a moins de demandes depuis 2008. Le marché n’a pas repris sa vigueur dans notre domaine. Ce sont des efforts incroyables à faire pour se maintenir compétitifs dans ce marché. Comme manufacturier, la productivité est le nerf de la guerre », insiste le directeur général de la société beauceronne, François Lacombe.
« Amorcé l’automne dernier, ce plan a déjà généré des avantages concurrentiels et une meilleure utilisation de notre capacité manufacturière et d’ingénierie. Notre habileté accrue de la gestion en usine et l’implantation d’un bureau de contrôle de la conception offrant un important soutien aux gestionnaires de projet qu’au personnel du service technique de l’usine », poursuit M. Lacombe.
La contribution est un prêt sans intérêt, remboursable en sept ans. Elle a donc permise de consolider les actions de l’entreprise. « C’est le rôle de Développement économique Canada de supporter les entreprises afin qu'elles soient plus productives et d’exporter. Vous savez, l’exportation est la base de création des emplois. C’est une contribution modeste, mais importante pour permettre la réalisation de ce projet », a déclaré aujourd’hui le député de Beauce et ministre d’État (Tourisme et Petite entreprise), Maxime Bernier mentionnant que l’entreprise emploie 450 personnes en Beauce et ailleurs et exporte plus de 80 % de sa production aux États-Unis.
Créée en 1977, l’entreprise a vécu plusieurs phases de modernisations passant de la conception manuelle à la robotique au fil des années. Récemment, ce plan d’action de 2 M$ jumelé à un plan d’acquisition d’équipements spécialisés de même envergure permet à l’entreprise de poursuivre sa croissance tout en améliorant sa compétitivité.
« Une partie importante du coût de notre produit est en ingénierie. C’est toutefois aussi important d’améliorer la planification, l’approvisionnement et toutes les opérations en usine, souligne M. Lacombe. Nous avons plan d’investissement, c’est le nerf de la guerre. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.