Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

Grève chez Olymel: aucun respect pour les travailleurs, juge le syndicat

durée 15h00
19 mai 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

« Ils veulent nous imposer un régime d’Hitler », juge Martin Maurice, président du syndicat des employés d’Olymel à Vallée-Jonction, suite à la nouvelle rencontre de négociations de convention collective qui a eu lieu hier.

Selon lui, le dépôt sur le normatif qui a été effectué par la partie patronale ne vaut rien.  « C’est un recul dans après tout, autant en santé et sécurité, pour les vacances et les congés ainsi que pour les cadres de nuit à la sous-traitance. On ne voit rien sur la rétention de la main-d'œuvre, au contraire, c’est tout pour que le monde quitte », a-t-il précisé en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.  

Le plus attendu par la direction du syndicat est le dépôt des clauses monétaires. Notons que Martin Maurice a précisé que les grévistes réclament une hausse de salaire de 14 % et non de 51 % comme l’avait annoncé l’employeur. « Ils essaient juste de mettre le monde de leur côté. Ils n'ont aucun respect pour leurs travailleurs. »

Ainsi, la grève qui a commencé le 28 avril dernier continue et la prochaine rencontre est prévue pour les 26 et 27 mai. 

L’avis de la partie patronale
Contacté par EnBeauce.com, Richard Vigneault du service des communications d’Olymel a précisé que ce qui a été proposé par l'employeur correspond à ce qui est déjà en place dans d’autres usines de l’entreprise ou chez des concurrents canadiens.

Le processus de conciliation continue et la partie patronale espère qu’avec une analyse de ce qui a été proposé, cela pourrait amener le syndicat à changer d’avis. 

Richard Vigneault a affirmé ne pas être au courant de la soi-disant demande salariale à 14 %, car selon ses chiffres, c'est 35.1 % sur la première année et 51 % sur trois ans qui est demandé.

« C’est un écart qui est considérable avec les autres usines de la compagnie et face aux compétiteurs canadiens. Cela nous mettrait hors jeu du marché actuel », a expliqué M. Vigneault. 

À cela il ajoute que dans la rémunération de la classe de base après progression et bénéfices marginaux à Vallée-Jonction, on arrive à une moyenne de 25.03$/h, alors que la moyenne des compétiteurs canadiens est de 20.56$.

« On ne peut pas continuer de creuser l’écart qui existe actuellement. On reste complètement à la disposition du conciliateur et on veut faire en sorte que le processus puisse avancer. »

À lire également
Pas d'entente salariale en vue chez Olymel
Les employés d'Olymel toujours en grève à Vallée-Jonction
Les employés font la grève chez Olymel
La direction d'Olymel se dit surprise par la grève de ses employés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge