Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

Pas d'entente salariale en vue chez Olymel

durée 11h00
6 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Une première rencontre de conciliation a eu lieu hier entre le syndicat des employés de l’usine Olymel à Vallée-Jonction et l’employeur. Cependant aucun accord n’a été conclu pour l’instant.

À ce rendez-vous, la partie patronale a exposé son point de vue au conciliateur qui l’a convoquée à nouveau le 18 mai. « Il nous a alors invités à déposer les propositions d’Olymel sur le normatif, ce que nous nous emploierons à faire pour cette prochaine séance. Nous suivrons donc le calendrier du conciliateur et nous sommes à sa disposition » a spécifié Richard Vigneault du service des communications de l’entreprise. 

Martin Maurice, le président du syndicat, n’est cependant pas satisfait de l’avancer de la situation du point de vue salarial. « Suite à cette rencontre, l’employeur a dit qu’il ne déposerait aucune demande monétaire, que nos demandes étaient exagérées. » 

Rappelons que les grévistes réclament une augmentation de salaire de 51 % sur trois ans et demi ainsi que 35 % pour la première année. La partie patronale justifie sa position en disant que cela les mettrait hors-jeu vis-à-vis de la compétition. « L’usine de Vallée-Jonction bénéficie déjà d’une rémunération de 18% plus élevée que celle de nos concurrents », de préciser Richard Vigneault.

« Ils ont dit qu’ils n’étaient pas pressés de négocier, car ils arrivent à distribuer le porc dans d’autres usines », d'ajouter M Maurice. Par conséquent, la grève est maintenue tant qu’il n’y aura pas une entente signée par l’assemblée générale. 

À lire également

Les employés d'Olymel toujours en grève à Vallée-Jonction
Les employés font la grève chez Olymel
La direction d'Olymel se dit surprise par la grève de ses employés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

Publié à 11h00

Québec va élargir son projet pilote des heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 6 décembre 2025

Le taux de chômage a reculé en novembre au Canada

Le marché du travail a encore une fois surpris les économistes en novembre, alors que l’emploi a été en hausse pour un troisième mois consécutif. Selon Statistique Canada, l’économie a ajouté 54 000 emplois le mois dernier, alors que les experts anticipaient une légère baisse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,9 % en octobre à 6,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge