Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives

Pas d'entente salariale en vue chez Olymel

durée 11h00
6 mai 2021
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une première rencontre de conciliation a eu lieu hier entre le syndicat des employés de l’usine Olymel à Vallée-Jonction et l’employeur. Cependant aucun accord n’a été conclu pour l’instant.

À ce rendez-vous, la partie patronale a exposé son point de vue au conciliateur qui l’a convoquée à nouveau le 18 mai. « Il nous a alors invités à déposer les propositions d’Olymel sur le normatif, ce que nous nous emploierons à faire pour cette prochaine séance. Nous suivrons donc le calendrier du conciliateur et nous sommes à sa disposition » a spécifié Richard Vigneault du service des communications de l’entreprise. 

Martin Maurice, le président du syndicat, n’est cependant pas satisfait de l’avancer de la situation du point de vue salarial. « Suite à cette rencontre, l’employeur a dit qu’il ne déposerait aucune demande monétaire, que nos demandes étaient exagérées. » 

Rappelons que les grévistes réclament une augmentation de salaire de 51 % sur trois ans et demi ainsi que 35 % pour la première année. La partie patronale justifie sa position en disant que cela les mettrait hors-jeu vis-à-vis de la compétition. « L’usine de Vallée-Jonction bénéficie déjà d’une rémunération de 18% plus élevée que celle de nos concurrents », de préciser Richard Vigneault.

« Ils ont dit qu’ils n’étaient pas pressés de négocier, car ils arrivent à distribuer le porc dans d’autres usines », d'ajouter M Maurice. Par conséquent, la grève est maintenue tant qu’il n’y aura pas une entente signée par l’assemblée générale. 

À lire également

Les employés d'Olymel toujours en grève à Vallée-Jonction
Les employés font la grève chez Olymel
La direction d'Olymel se dit surprise par la grève de ses employés

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Deux nouveaux commissaires au CEB

Deux nouveaux professionnels, qui accompagneront les entreprises dans leur développement, viennent de faire leur entrée au sein du Conseil économique de Beauce (CEB). Il s'agit d'abord d'Élisabeth Veilleux, qui occupe le poste de commissaire en innovation. Elle possède une très bonne connaissance des entreprises manufacturières de ce secteur pour ...

1 décembre 2023

Prix de l'essence: un vérificateur sera mandaté pour rencontrer les distributeurs

Le gouvernement du Québec embauchera un vérificateur dont le mandat sera de rencontrer les distributeurs pour comprendre comment le prix de l'essence est fixé au Québec, en enquêtant prioritairement sur la situation dans les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. C'est ce qu'a confirmé le député de Beauce-Sud, Samuel ...

30 novembre 2023

Des augmentations salariales jusqu'à 15% pour les travailleurs de duBreton

Les employés des usines de Saint-Charles et de Saint-Bernard, de l'entreprise de transformation alimentaire duBreton, viennent de signer une nouvelle convention collective d’une durée de 5 ans, qui comprend des augmentations salariales variant entre 14,5% et 15%. Le nouveau contrat de travail, qui avait été conclu un peu plus tôt en novembre ...