Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Prêts d’urgence : 93 % de pardon en moyenne pour les entreprises admissibles

durée 17h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Conseil économique de Beauce (CEB), la MRC de Beauce-Sartigan et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont divulgué, en fin de journée aujourd’hui, un bilan positif quant aux programmes d'aide d'urgence mis sur pied en raison de la crise du coronavirus.

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités pour un montant inférieur à 50 000 $.

En vertu de ce programme, le CEB — qui est mandataire d'administrer l'enveloppe — a réalisé plus de 180 interventions financières pour un total de 3 801 040 $ en prêts octroyés à 115 entreprises de Beauce-Sartigan qui ont reçu ou sont sur le point de recevoir, d’ici quelques jours, une aide financière pour couvrir leurs frais fixes pendant les mois de fermeture.

Depuis l’automne, un volet « pardon de prêt » (Aide aux entreprises régionales en alerte maximale (AERAM)) a été ajouté pour les nouvelles demandes provenant d’entreprises ayant dû fermer leur porte par un décret gouvernemental, par exemple, les bars, les restaurants, les centres de conditionnement physique, etc.

Dans le cadre de ce volet, 100 % des frais fixes admissibles, tels que le loyer, les télécommunications, les assurances, les taxes, les permis et autres pourront faire l’objet d’un pardon de prêt, avec une limite de 15 000 $ par mois.

La directrice générale du CEB, Hélène Latulippe, a fait savoir que 75 entreprises sont admissibles au volet AERAM du programme et que par conséquent, 93 % des soldes de ces prêts, en moyenne, pourront être convertis en pardons de prêts, pour un montant totalisant 2 698 663 $.

« Tout au long de cette pandémie historique, nous avons accompagné nos entreprises et commerces grâce à un programme qui répondait directement aux frais fixes. Avec 93 %des prêts qui seront pardonnés dans le volet AERAM, ceci va permettre à nosentrepreneurs de continuer à se développer et toujours se démarquer. Je salue l’efficacité de l’équipe du Conseil économique de Beauce (CEB) dans la gestion de ce programme dont la rapidité d’exécution pour les sommes remises par notre gouvernement. », a souligné le député Samuel Poulin.

« On ne peut qu’être fiers du travail accompli dans la dernière année, autant de la part des employés qui ont été presque exclusivement dédiés au succès de cette initiative que des bénévoles du comité d’investissement qui n’ont pas compté leurs heures afin d’aider les entreprises à diminuer les impacts de la crise actuelle », a fait remarquer de son côté Hélène Latulippe, directrice générale du CEB.

Doté d’une enveloppe de 4,2 M$, le CEB est toujours disposé à recevoir de nouvelles demandes financières mais les entreprises doivent faire vite car elles disposent de quatre semaines suivant la réouverture de leur secteur d’activité pour déposer une demande.

« Nous sommes heureux de constater que plusieurs entreprises se sont prévalues de cette aide financière. Pour la vitalité de nos municipalités, il était important pour nous que les entrepreneurs puissent poursuivre leurs activités et, éventuellement, sortir la tête haute de cette période particulièrement difficile », a conclu Normand Roy, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 août 2025

L'entreprise duBreton exhorte les organismes de certification du bien-être animal à rejeter le porc issu de l’édition génétique

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, appelle les organismes  de certification du bien-être animal et de l’alimentation, à adopter une position claire contre le porc issu de l’édition génétique.  C'est l'appel qui a été lancé aujourd'hui par Vincent Breton, président de la compagnie, dont le siège social ...

Publié le 28 août 2025

Chemin de fer Sartigan: début du projet des installations de Tring-Jonction

L'entreprise Chemin de fer Sartigan vient d'entreprendre les premières étapes d’installation de son futur quartier général et de l’atelier d’entretien et de réparation du matériel roulant, qui verra le jour à Tring-Jonction à partir de 2026. «Ce projet majeur permettra à terme de desservir plusieurs entreprises dans la région de la Beauce et des ...

Publié le 28 août 2025

Les frères Gendreau seront les conférenciers du 38e Souper des jeunes gens d’affaires

Les coprésidents de l'entreprise Garaga, Martin et Maxime Gendreau, seront les conférenciers  invités du 38e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB). L’événement se tiendra le 13 novembre au centre des congrès Le Georgesville. Les deux hommes d'affaires dirigent l'entreprise familiale, fondée par leur père ...

app-store-badge google-play-badge