Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le développement éolien à Frampton : la population mitigée

durée 09h42
25 mars 2007
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le développement éolien soulève de nombreux questionnements chez les propriétaires concernés par le projet, mais aussi chez l’ensemble de la population de la petite municipalité de Frampton.

Le développement éolien à Frampton

Pour le moment, le comité qui a été créé dans le but de faire un lien entre les propriétaires et le promoteur stipule que le promoteur a répondu en très grande partie à ses demandes. Les demandes en question avaient été formulées au promoteur dans le but d’éclairer les gens concernés sur les termes du contrat.

Bien que le conseiller municipal responsable du dossier, M. François Couture, ait assisté à une conférence sur les coopératives dans le secteur du développement éolien le 8 mars dernier, il semblerait que tout ce qui est dans l’air pour l’instant est le projet proposé par le promoteur, soit la compagnie Northland Power. M. Couture mentionne que, jusqu’à maintenant, très peu de propriétaires ont signé le contrat proposé par la compagnie, pour la simple raison que les gens veulent se familiariser avec le développement éolien, les impacts environnementaux, sociaux et économiques. Par conséquent, le comité dont fait partie M. Couture n’a pas encore abordé de façon sérieuse l’idée de coopérative en ce qui concerne le développement éolien à Frampton. Toutefois, il mentionne que si les propriétaires veulent s’associer avec le promoteur, un projet concret doit être élaboré d’ici septembre.

Rappelons que pour la municipalité de Frampton, on parle d’un projet de 40 à 50 éoliennes. Le projet impliquerait que le promoteur verse des redevances à la municipalité pour une somme allant entre 80 000 et 100 000 $, explique M. Couture. Par ailleurs, les propriétaires concernés par le développement éolien recevraient environ 4 000 $ du mégawatt par année.

Impacts d’une coopérative

M. Couture explique que le modèle coopératif propose un partenariat plutôt que des redevances, amenant ainsi une redistribution des revenus très différente. Les membres de la coopératives bénéficient des retombées en fonction de leurs investissements. Ils ne partagent pas que les revenus, ils partagent aussi les risques. M. Couture fait remarquer que le projet de coopérative impliquerait de gros investissements et, assurément, la participation d’investisseurs majeurs. En effet, le projet de développement éolien à Frampton est de l’ordre de plus de 100 millions de dollars. Par conséquent, il va falloir plus que les investissements des propriétaires pour parvenir à mettre en place un système coopératif.

Si la municipalité de Frampton est acceptée, on parle de 2010 pour la réalisation concrète du projet. Au départ, l’annonce du choix des promoteurs par Hydro-Québec devait se faire en mai 2007. Cependant, en février dernier, le gouvernement a décidé d’imposer des règles aux promoteurs et aux municipalités, reportant ainsi la décision d’Hydro-Québec en septembre prochain.

L’avis de la population

Selon M. Couture, la population est mitigée en ce qui concerne la venue d’éoliennes au cœur de la municipalité. Certains sont en accord et apprécient les retombées importantes pour la municipalité ainsi que le caractère écologique de cette source d’énergie. Aux dires de M. Couture, les personnes qui ne sont pas en faveur du projet croient principalement que l’implantation d’éoliennes va endommager le paysage. À ce propos, M. Couture encourage la population à aller visiter les parcs éoliens déjà mis sur place dans d’autres municipalités du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge