Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le développement éolien à Frampton : la population mitigée

durée 09h42
25 mars 2007
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le développement éolien soulève de nombreux questionnements chez les propriétaires concernés par le projet, mais aussi chez l’ensemble de la population de la petite municipalité de Frampton.

Le développement éolien à Frampton

Pour le moment, le comité qui a été créé dans le but de faire un lien entre les propriétaires et le promoteur stipule que le promoteur a répondu en très grande partie à ses demandes. Les demandes en question avaient été formulées au promoteur dans le but d’éclairer les gens concernés sur les termes du contrat.

Bien que le conseiller municipal responsable du dossier, M. François Couture, ait assisté à une conférence sur les coopératives dans le secteur du développement éolien le 8 mars dernier, il semblerait que tout ce qui est dans l’air pour l’instant est le projet proposé par le promoteur, soit la compagnie Northland Power. M. Couture mentionne que, jusqu’à maintenant, très peu de propriétaires ont signé le contrat proposé par la compagnie, pour la simple raison que les gens veulent se familiariser avec le développement éolien, les impacts environnementaux, sociaux et économiques. Par conséquent, le comité dont fait partie M. Couture n’a pas encore abordé de façon sérieuse l’idée de coopérative en ce qui concerne le développement éolien à Frampton. Toutefois, il mentionne que si les propriétaires veulent s’associer avec le promoteur, un projet concret doit être élaboré d’ici septembre.

Rappelons que pour la municipalité de Frampton, on parle d’un projet de 40 à 50 éoliennes. Le projet impliquerait que le promoteur verse des redevances à la municipalité pour une somme allant entre 80 000 et 100 000 $, explique M. Couture. Par ailleurs, les propriétaires concernés par le développement éolien recevraient environ 4 000 $ du mégawatt par année.

Impacts d’une coopérative

M. Couture explique que le modèle coopératif propose un partenariat plutôt que des redevances, amenant ainsi une redistribution des revenus très différente. Les membres de la coopératives bénéficient des retombées en fonction de leurs investissements. Ils ne partagent pas que les revenus, ils partagent aussi les risques. M. Couture fait remarquer que le projet de coopérative impliquerait de gros investissements et, assurément, la participation d’investisseurs majeurs. En effet, le projet de développement éolien à Frampton est de l’ordre de plus de 100 millions de dollars. Par conséquent, il va falloir plus que les investissements des propriétaires pour parvenir à mettre en place un système coopératif.

Si la municipalité de Frampton est acceptée, on parle de 2010 pour la réalisation concrète du projet. Au départ, l’annonce du choix des promoteurs par Hydro-Québec devait se faire en mai 2007. Cependant, en février dernier, le gouvernement a décidé d’imposer des règles aux promoteurs et aux municipalités, reportant ainsi la décision d’Hydro-Québec en septembre prochain.

L’avis de la population

Selon M. Couture, la population est mitigée en ce qui concerne la venue d’éoliennes au cœur de la municipalité. Certains sont en accord et apprécient les retombées importantes pour la municipalité ainsi que le caractère écologique de cette source d’énergie. Aux dires de M. Couture, les personnes qui ne sont pas en faveur du projet croient principalement que l’implantation d’éoliennes va endommager le paysage. À ce propos, M. Couture encourage la population à aller visiter les parcs éoliens déjà mis sur place dans d’autres municipalités du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce s'en vient à grand pas

Il est déjà temps de réserver sa place au 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce, qui aura lieu le 11 décembre prochain au Club de golf de Sainte-Marie. Rappelons que les fonds recueillis lors de cet événement soutiennent directement le développement  et l’entretien du Domaine Taschereau – Parc  nature, contribuant à en faire un ...

Publié hier à 11h00

L'Épicerie Kios reçoit une bourse de 50 000$

L’Épicerie Kios, fondée par Alexandre Gilbert-Vanasse à La Guadeloupe, a remporté récemment une bourse de 50 000$ avec Défi-Québec. Grâce à cette récompense, le projet va s’implanter à Québec sous le nom « Chefs Nomades » pour poursuivre sa mission en partageant des plats santé, avec des produits d'ici, en partenariat avec les producteurs ...

Publié le 2 novembre 2025

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

app-store-badge google-play-badge