Publicité

30 juillet 2021 - 10:30

Selon les Éleveurs de porcs du Québec

Grève à Olymel: un accord en vue?

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 1

Les deux parties impliquées dans le conflit de travail à l'usine d'Olymel de Vallée-Jonction seraient plus près que jamais d'en arriver à un accord selon les Éleveurs de porcs du Québec.

Dans un communiqué diffusé jeudi, les Éleveurs de porcs ont indiqué qu'ils fondent beaucoup d'espoir de voir une entente être conclue avant le week-end dans le dossier de la grève chez Olymel.

Rappelons que la grève perdure depuis bientôt 14 semaines et a causé son lot d'enjeux pour des éleveurs de partout au Québec.

Chez les Éleveurs de porcs du Québec, on mentionne que le nombre de porcs en attente et de porcs reportés rejoint les niveaux historiques enregistrés lors des éclosions de COVID-19 dans les usines.

De plus, depuis le début de ce conflit, les conséquences financières pour les Éleveurs de porcs du Québec se chiffrent à plusieurs millions de dollars notamment pour le déplacement des porcs.

Les producteurs poursuivent l'opération de vente de porcelets dans le but de libérer des places dans les bâtiments porcins à court terme, mais cette solution présente des défis importants. 

« C'est une crise sans précédent pour notre production. La deuxième en moins d'un an si on y ajoute la pandémie de la COVID-19. Le conflit doit se régler pour que nous puissions reprendre la cadence des abattages rapidement. Cela pourra ainsi soulager les producteurs de porcs qui tentent du mieux qu'ils peuvent de gérer des surplus majeurs de porcs dans leurs bâtiments depuis longtemps. Même si nous avons encore beaucoup de travail devant nous, nous avons très hâte de pouvoir apercevoir la lumière au bout de ce très long tunnel », conclut le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval.

À lire également:

Grève à Olymel: quels sont les impacts pour les producteurs de porc?

La situation se complique pour les travailleurs étrangers chez Olymel

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Il va falloir une grosse augmentation pour rattraper le salaire perdu depuis le début du conflit.

    Claude - 2021-07-30 10:50