Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien accueillir les gens : une priorité en Nouvelle-Beauce

durée 10h24
28 mars 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Chambre de commerce de la Nouvelle-Beauce, la MRC et le Centre local de développement (CLD) ont procédé au lancement officiel du Service de résidence locale en Nouvelle-Beauce, le 27 mars dernier.

Le Service de résidence locale, c’est quoi?
Le projet compte parmi les priorités régionales depuis 2002. Après plusieurs années de travail, l’équipe arrive enfin à l’aboutissement de ce projet qui vise à maintenir la population et à attirer des gens en Nouvelle-Beauce, le tout en offrant une vaste gamme de services.

En 2004, une enquête réalisée par le CLD auprès du secteur manufacturier révèle que 50 % des travailleurs de ce secteur ne résident pas sur le territoire et que près de 60 % du personnel de bureau demeure à l’extérieur de la Nouvelle-Beauce. Pour le CLD, la MRC et la Chambre de commerce, c’est le moment où jamais de relever le défi du Service de résidence locale.

La promotion du territoire
Les partenaires décident donc de se donner un outil de travail efficace, soit le site Internet www.nouvellebeauce.com. Avec sa nouvelle image, ses nombreux répertoires et ses cartes imprimables, le site est un outil de recherche destiné à la population actuelle de la Nouvelle-Beauce, aux employeurs et à tous ceux qui aimeraient s’établir dans la région.

Comme l’indique la coordonnatrice du projet, Mme Julie Bilodeau, le partenariat entre les trois intervenants permet de centraliser l’information à une seule adresse et, par conséquent, la recherche de renseignements s’en trouve favorisée. Le préfet de la MRC, M. Richard Lehoux, souligne que le site vise à promouvoir les onze municipalités du territoire.

Bien plus qu’un site Internet
Le Service de la résidence locale élira domicile à la Maison du tourisme, et ce, dès avril prochain. En plus d’avoir accès au site Internet, les gens désirant obtenir de l’information sur la MRC pourront aussi se rendre sur place pour obtenir le support désiré. Touristes, résidants et futurs résidants iront donc sous le même toit pour découvrir la Nouvelle-Beauce. Ainsi, la Maison du tourisme deviendra un Centre régional d’information.

C’est Zonart-Pogz et iClic inc. qui, à l’aide de leur produit Créaweb, ont contribué à la création du site Internet. La contribution de la Chambre de commerce et des onze municipalités de la Nouvelle-Beauce ainsi que l’aide du Pacte rural ont été nécessaires à la concrétisation de ce nouveau concept d’accueil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge