Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conflit de travail à Vallée-Jonction

Suppression potentielle de 500 emplois à Olymel : une perte de 30 M$ pour la région

durée 12h15
25 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Si les parties en conflit à l'usine Olymel de Vallée-Jonction ne trouvent pas d'entente avant dimanche soir et que l'entreprise supprime les 500 postes de quart de soir, cela représenterait une perte de chiffres d'affaires d'au moins 30 M$ pour la région.

C'est ce qu'a indiqué Luc Provençal, député de Beauce-Nord, en conférence de presse ce matin, accompagné du maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson, et du préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon. 

Tous trois ont pris la parole par inquiétude pour les 500 employés qui risquent de perdre leur emploi si la situation ne se règle pas rapidement et pour tous les dommages collatéraux que cela pourrait engendrer.

« Il y a aussi beaucoup d’autres emplois qui gravitent autour de ça. En plus, il y a des projets de développement qui pourraient être compromis. On en parle pas mais il y aussi tous les impacts humains », de préciser M Bisson. 

Ce dernier estime également que l’entente qui avait été présentée par le conciliateur et acceptée par les deux parties devrait être à nouveau présentée aux travailleurs mais « dans de meilleures conditions ». Rappelons que ces derniers l’avaient refusé à 57 % lors d’un vote en assemblée générale à l’autodrome Chaudière le 17 août. Justement, le maire de Vallée-Jonction suggère au syndicat de faire un second vote dans un lieu où il serait plus facile pour les concernés de poser des questions et de mieux s’outiller pour juger de l’entente.

« On a pas le droit à un échec dans ce dossier-là après quatre mois de négociations, il faut que la situation se règle », a-t-il ajouté. « Ça prend une intervention du gouvernement ! »

Les travailleurs étrangers
Olymel est une entreprise qui emploie de nombreux travailleurs étrangers temporaires dont le visa est lié directement à l’usine à laquelle ils ont été assignés. 

Par conséquent, la situation pourrait devenir très compliquée pour ceux qui font partie du quart de soir et qui perdrait alors leur travail. 

À cela, Luc Provençal a certifié que le ministère du Travail et le ministère de l’Immigration travailleraient conjointement pour trouver une solution permettant à ces travailleurs d’obtenir une souplesse afin de trouver un autre emploi.

Les parties convoquées au bureau du ministre Boulet
Le syndicat et l’employeur sont convoqués demain matin à 8h dans le bureau du ministre du Travail, Jean Boulet.

Ce dernier tient sa parole de faire son possible pour que les parties trouvent une entente le plus rapidement possible.

Il faut également savoir que le médiateur spécial nommé par M Boulet a suspendu hier, et pour une durée indéterminée, le processus de conciliation. Cela devant l'intransigeance du syndicat, d’après ce qu’a indiqué le premier vice-président d’Olymel, Paul Beauchamp, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com

Il a aussi dit que la décision de supprimer les quarts de soir si rien ne bouge était une décision claire qui permettra à l’usine de pouvoir avancer à moyen et long terme, tout en étant honnête avec les clients. 

À lire également

L'entreprise Olymel devra réduire ses activités de soir

Conflit chez Olymel : un règlement rapide est essentiel

Conflit chez Olymel: le Parti Québécois demande un arbitrage

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 janvier 2026

Les unités spéciales coulent les Chevaliers

Après un long congé à travers le circuit Lévesque de la Ligue de hockey M18 AAA, le retour sur la glace pour les Lévisiens se faisait du côté de Saint-Augustin alors qu’ils visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François. Nathan Gagnon est entre les tiges pour les Chevaliers et Thomas Bédard pour le SSF.  Il ne faut pas attendre bien ...

Publié le 29 janvier 2026

Le producteur duBreton annonce un étiquetage volontaire

L'entreprise duBreton, principal producteur nord-américain de porc biologique, vient d'annoncer qu’il étiquettera volontairement certains de ses produits avec la nouvelle mention «Vérifié sans clonage ni édition génétique». La compagnie de Saint-Bernard-de-Beauce réagit ainsi, face à la décision récente de Santé Canada d’approuver l’utilisation ...

Publié le 28 janvier 2026

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

app-store-badge google-play-badge