Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Accélération du processus d’immigration

Pénurie de main-d'oeuvre: les employeurs appellent Québec à l'aide

durée 13h00
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les employeurs du Québec demandent au gouvernement d’agir d’urgence et avec force pour s’attaquer à la pénurie de main−d’oeuvre.

À l’approche de la présentation de la mise à jour économique du gouvernement Legault, six grandes organisations d’employeurs ont livré vendredi à Montréal une liste de cinq demandes afin de contrer ce qu’elles qualifient de crise sans précédent et même de situation catastrophique dans l’économie québécoise.

En tête de liste, les organisations réclament une accélération du processus d’immigration, blâmant les délais beaucoup plus longs au Québec qu’ailleurs au pays, surtout que la pandémie a freiné l’arrivée de nouveaux immigrants.

Toujours en immigration, elles réclament une plus grande régionalisation de l’immigration pour combler les besoins en région.

Les organisations d’employeurs insistent également sur l’instauration de mesures pour garder ou ramener les travailleurs plus âgés en emploi.

Enfin, elles réclament un soutien aux PME pour requalifier la main−d’oeuvre et un appui pour faciliter l’implantation de nouvelles technologies et la modernisation des entreprises.

Les organisations qui lançaient cet appel, vendredi, sont l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le Conseil du patronat (CPQ), le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) 

Bien qu’elles représentent, à l’exception de l’UMQ, des employeurs privés, les organisations ont insisté sur le besoin de mettre en place de telles mesures pour combler également le manque d’employés dans le secteur public, notamment en santé, en éducation et en petite enfance.

Pierre Saint−Arnaud, La Presse Canadienne

À lire également:
Pénurie de main-d’œuvre: Chaudière-Appalaches se mobilise

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une cuisine centrale de production pour Les Pères Nature

L’entreprise agroalimentaire Les Pères Nature vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 17 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Saint-Georges, qui sera converti en cuisine centrale de production. C'est ce que viennent d'annoncer les copropriétaires, Maréva Bédard et Étienne Dubois, par voie de communiqué de presse. Ils ...

Publié à 8h00

La Beauce accueille le Congrès Holstein Québec

C'est aujourd'hui et demain que se tient au Georgesville le congrès annuel de l'association Holstein Québec. Le rassemblement provincial commence par le visite de sept troupeaux dans autant de fermes de la région: Ferme Bergitte, Ferme Filiale St-Ludger inc., Ferme J.P. Poulin & fils inc., Ferme B. Lehoux, Ferme Lison inc., Ferme Roquet, et ...

Publié le 15 février 2026

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

app-store-badge google-play-badge