X
Rechercher
Publicité

Inférieure de 21 %

Une année plus difficile pour la production du sirop d'érable

durée 10h30
8 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

En 2021, la récolte des producteurs canadiens de sirop d’érable s’est élevée à 11,3 millions de gallons, dont 10 millions de gallons provenant du Québec. 

Statistique Canada a observé que la production canadienne totale de sirop d’érable de l’année en cours a été inférieure de 21 % par rapport à celle de 2020. Ce recul fait suite à deux années consécutives de production record.   

La baisse de la production de 2021 s’explique par les températures printanières chaudes observées dans les quatre provinces productrices de sirop d’érable, lesquelles ont écourté la saison des sucres. Au Québec, la production a baissé d’environ 18 millions de kilogrammes de sirop par rapport à l’année précédente, pour se chiffrer à 60 millions de kilogrammes.   

En 2021, la production totale de sirop d’érable du Nouveau−Brunswick s’est chiffrée à 785,7 milliers de gallons. Les producteurs de l’Ontario et de la Nouvelle−Écosse ont récolté 461,9 milliers de gallons de sirop d’érable et 36 milliers de gallons, respectivement.   

Statistique Canada signale que la demande mondiale de sirop d’érable canadien poursuit sa croissance.   

Au cours des trois premiers trimestres de 2021, les producteurs ont exporté 1,3 million de gallons de plus qu’à la même période en 2020, ce qui s’est traduit par une augmentation de 21,4 %. En tout, 7,6 millions de gallons ont été exportés en 2021, par rapport à 6,3 millions de gallons au cours de la même période en 2020.   

Cette année, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont dû puiser dans leurs réserves pour répondre aux demandes à l’exportation. Le mois dernier, l’organisme québécois a indiqué qu’il mettrait sur le marché mondial d’ici février 23 millions de kilogrammes de sirop d’érable, une valeur d’environ 150 millions $.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h30

Essence: le prix à la pompe continue de grimper fortement

Encore une fois, les Beaucerons se sont levés ce matin en découvrant que le prix de l’essence à la pompe venait à nouveau d’exploser au plus grand malheur de leur budget. En effet, on parle d’une augmentation de neuf sous le litre. Les nouveaux chiffres sur les panneaux pour l’essence régulière sont de 2,14.2 ¢/litre. Les propriétaires de ...

15 mai 2022

L'entreprise Mirage inaugure le Salon des étudiants-athlètes du Rouge et Or

Le manufacturier Mirage, Vintage et Ten Oaks, ont collaboré avec l’Université Laval en inaugurant le Salon des étudiant(e)s-athlètes et en contribuant au programme d’excellence sportive du Rouge et Or. Ce tout nouveau salon a été pensé afin de favoriser l’interaction entre les athlètes des 18 équipes du Rouge et Or, en plus d’offrir un programme ...

14 mai 2022

Plus de 175 000 $ investis pour 4 entreprises de la MRC des Etchemins

La MRC des Etchemins a annoncé l’octroi de 101 237 $ à quatre projets dans le cadre de la phase 3 du Plan de relance économique ainsi que de 75 000 $ de l’enveloppe de la Politique de soutien aux entreprises, le tout totalisant un investissement de 176 237 $ dans le milieu. Les promoteurs soutenus dans le cadre de ces programmes sont ...