Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Finances

Essence : réduire les taxes serait une «mauvaise idée»

durée 14h00
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Réduire les taxes sur l’essence comme le demande le Parti conservateur d’Éric Duhaime est une «mauvaise idée», a déclaré le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi.

Cette hausse du prix des carburants pourrait même aider le Québec dans sa transition énergétique, a−t−il laissé entendre.  

M. Duhaime a demandé au gouvernement de donner un répit aux automobilistes qui sont frappés durement par la hausse draconienne du prix de l’essence à la pompe.

À entendre Eric Girard vendredi matin à l’Assemblée nationale, on a vite compris que ce ne serait pas dans son budget qui sera déposé mardi prochain. 

«Mon Dieu! Quelle mauvaise idée!» a−t−il dit au cours d’un débat au Salon bleu, à propos de l’idée «d’un parti d’opposition» en prenant soin de ne pas le nommer. 

Il a laissé entendre que le prix élevé des carburants pourrait être positif: cela forcerait les consommateurs à changer leurs habitudes, ainsi le Québec pourrait réduire sa dépendance au pétrole et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES), conformément à ses engagements internationaux.  

En outre, même si le Québec réduisait la TVQ ou la Taxe sur les carburants, cela ne se traduirait peut−être même pas par une baisse des prix à la pompe. 

«Les marges (bénéficiaires) des pétrolières pourraient augmenter», a argué le ministre. 

En conférence de presse en matinée, Québec solidaire a aussi soutenu que c’était une «très, très mauvaise idée» de réduire les taxes sur l’essence. 

La députée Ruba Ghazal reconnaît que «ça coûte une fortune aux gens qui mettent de l’essence dans leur voiture», mais plaide plutôt qu’on «arrête d’en consommer» en électrifiant les transports.

Le gouvernement engrange actuellement des revenus supplémentaires grâce à la hausse des cours du pétrole. 

En effet, chaque augmentation du prix du litre d’essence raffinée entraîne automatiquement une hausse des revenus de la TVQ, puisque la taxe correspond à 9,975 % du prix du litre, soit le même taux que pour les autres biens et services.  

«Ce serait un peu indécent que le gouvernement augmente ses revenus et profite de cette hausse (du prix des carburants)», avait affirmé Éric Duhaime la semaine dernière.

Il demandait au gouvernement caquiste d’imiter le gouvernement albertain de Jason Kenney qui a suspendu temporairement il y a près de deux semaines la taxe provinciale sur l’essence. 

Le PCQ veut que les consommateurs québécois n’aient plus à payer la TVQ sur le litre d’essence. Cela correspondrait à une baisse d’environ 20 cents le litre, selon lui.

Le Québec perçoit aussi une Taxe sur les carburants, un montant fixe de 19,3 cents, mais qui est réduite près des zones frontalières. Dans la région métropolitaine, une autre Taxe sur l’essence, établie à 3 cents, s’applique pour financer le transport en commun. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge