Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appui de 9 M$ du gouvernement du Québec

Duvaltex: investissement de 15,8 M$ pour l’automatisation de son usine de Saint-Georges

durée 12h40
6 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'entreprise beauceronne Duvaltex investira au cours des trois prochaines années 15,8 M$ pour l’automatisation de son usine de Saint-Georges, dont une contribution financière de 9 M$ proviendra du gouvernement du Québec.

L'annonce a été faite ce matin en conférence de presse par la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, le député de Beauce‑Sud, Samuel Poulin, en compagnie du président et chef de la direction de Duvaltex, Alain Duval.

Le manufacturier, qui exerce ses activités dans le secteur des textiles à partir de matières recyclées, notamment le plastique récupéré des océans, obtient un prêt de 5,5 millions de dollars des fonds propres d’Investissement Québec, dans le cadre de l’initiative Productivité innovation. Un second prêt de 3,5 millions est issu du programme ESSOR, Immobilisations – Manufacturier innovant, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement.

Les investissements serviront à l'automatisation, la robotisation et la numérisation des installations de Saint-Georges, qui sont déjà les plus modernes du groupe, lequel compte aussi des manufactures à Beauceville, Saint-Victor et dans l'État du Maine.

Cela accentuera le positionnement de développement durable et de protection environnementale adoptés par l'entreprise depuis plus de 20 ans dans son approche de production, a expliqué M. Duval. Ainsi, le tissage sera davantage automatisé alors que les opérations de teinture exigeront moins d'eau et seront aussi moins énergivores. Duvaltex veut faire de son usine de Saint-Georges « une centre d'excellence », a indiqué le président.

La modernisation permet aussi de créer des emplois à haute valeur ajoutée, un bon moyen de rétention face à la pénurie de main-d'oeuvre. À Saint-Georges, Duvaltex, qui a été fondé en 1947, emploie quelque 200 personnes.

La mise en place de ces nouveaux équipements commencera dès la semaine prochaine mais le gros des travaux s'effectuera en 2023 et 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

Publié hier à 11h00

Québec va élargir son projet pilote des heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 6 décembre 2025

Le taux de chômage a reculé en novembre au Canada

Le marché du travail a encore une fois surpris les économistes en novembre, alors que l’emploi a été en hausse pour un troisième mois consécutif. Selon Statistique Canada, l’économie a ajouté 54 000 emplois le mois dernier, alors que les experts anticipaient une légère baisse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,9 % en octobre à 6,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge