Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Pénurie de main-d’œuvre: Québec se fait tirer l'oreille

durée 14h00
24 mai 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec se fait tirer l'oreille et n’a pas donné suite aux demandes formulées publiquement l'automne dernier par la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA), les agences de développement économique et le milieux des affaires sur l'urgente question de la pénurie de main d'oeuvre.

« Ça ne bouge pas, on n’a pas de réponse. Québec prône la robotisation et l'automatisation (comme solution à la pénurie). Pour les grandes entreprises qui font du travail à la chaîne, c'est correct. Mais pour les petites et moyennes entreprises et les commerces, ce n'est pas la solution » , a indiqué le maire de Saint-Georges, Claude Morin, lors d'un point de presse tenu aujourd'hui avec les médias régionaux.

Dans une lettre envoyée la semaine dernière au premier ministre François Legault, le groupe a repris quatre des recommandations proposées cet automne, soit l’amélioration de la fiscalité pour les travailleurs de 60 ans et plus, accélérer l’augmentation du bassin de main-d’œuvre, mettre en place des programmes adaptés pour les PME pour faciliter leur modernisation et trouver rapidement des solutions au problème de logement.

« Les mesures fiscales peuvent être adoptées rapidement et cela aurait un impact immédiat et très positif pour répondre aux besoins. On verrait tout de suite des retraités retourner sur le marché de l'emploi », de dire à son tour la directrice générale du Conseil économique de Beauce, Hélène Latulippe.

Quant aux députés de Beauce-Sud et de Beauce-Nord, Samuel Poulin et Luc Provençal, ils s'en tiennent à la ligne de parti qui veut que l'immigration va régler 20% des problèmes de pénurie et que le reste sera comblé par la hausse de la productivité, ont fait remarquer les porte-parole.

Le groupe a également demandé dans sa lettre une rencontre avec M. Legault, avant la fin de la session parlementaire, mais personne n'est très optimiste que cela puisse se faire.

« On va entrer dans une campagne électorale. Ça veut qu'on va être dans les nuages pendant un an », a fait remarquer le maire Morin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 septembre 2025

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié le 17 septembre 2025

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié le 17 septembre 2025

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge