Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien à l’innovation technologique

Québec accorde plus d'1,2 M$ pour l’agrandissement des locaux de Mécanium

durée 15h00
13 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 1 209 481 $ au Cégep Beauce-Appalaches pour l’amélioration et l’agrandissement des locaux du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Mécanium.

L'annonce a été faite cet après-midi dans les locaux de l'établissement par Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours. Il était accompagné de Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches ainsi que de Félix Lachance, directeur général chez Mécanium.

Le projet, d’une valeur de plus de 1,3 million de dollars, a permis la construction d’une mezzanine d’une superficie de 115m2 au-dessus de l’atelier secondaire de Mécanium. Les bureaux ont donc pu être rassemblés à cet endroit, permettant ainsi de réaménager l’espace dans l’atelier principal et d’installer un pont roulant ainsi qu’une porte de garage dans l’atelier secondaire.

« Les CCTT jouent un rôle essentiel pour soutenir l’innovation de nos PME. Avec ce nouvel aménagement, Mécanium pourra encore mieux accompagner nos manufacturiers dans leurs projets technologiques. La recherche, l’innovation et la productivité sont au cœur de notre vision économique, et la mission de Mécanium s’inscrit dans cette vision », a souligné Lucie Lecours.

Cette nouvelle installation vise à contrer la rareté de main-d'oeuvre par la robotisation et l'automatisation des entreprises au Québec et en Beauce. L'équipe de Mécanium a pour mission d’accompagner les PME manufacturières par la conception et la fabrication de solutions mécatroniques afin d’accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité et la qualité de leurs produits et procédés.

« Par cette annonce, nous confirmons l’importance de continuer à favoriser le
développement de Mécanium à Saint-Georges. Nous sommes fiers de pouvoir l’aider dans cette étape clé, et les étudiants et les entreprises de la Beauce vont en profiter dans les années à venir. La croissance actuellement vécue par nos organisations doit être soutenue en collaboration avec le secteur de la recherche et de l’éducation. Les améliorations apportées aux installations permettront d’augmenter le nombre d’activités de transfert de technologie au milieu industriel pour faire face aux défis du présent et de l’avenir
 », a précisé le député provincial Samuel Poulin.

Cette aide gouvernementale est principalement issue du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation , volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture d'Elle et chic: après 10 ans, Kelly Veilleux veut profiter de la vie

Après 10 années consacrées à sa boutique Elle et chic, Kelly Veilleux a décidé de fermer ses portes pour profiter de la vie. La jeune femme âgée de 33 ans a passé les dix dernières années à travailler 90 heures par semaine avec sa mère, dans sa boutique établie sur la 1re avenue à Saint-Georges. « Ça fait 10 ans qu’on est ouvert et je veux faire ...

5 mai 2024

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...