Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fabrication de batteries

Ottawa s'entend avec Volkswagen et Mercedes-Benz sur les véhicules électriques

durée 11h00
23 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa serait sur le point de signer des ententes distinctes avec Volkswagen et Mercedes-Benz, mardi. Ces accords ouvriraient l'accès aux deux constructeurs allemands aux matières premières canadiennes nécessaires à la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Le premier ministre Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz devraient participer à la cérémonie protocolaire de signature des ententes à Toronto, au deuxième jour de la tournée canadienne du chancelier qui a succédé à Angela Merkel en décembre dernier.

Les deux protocoles d'ententes vont confirmer la place du Canada dans la chaîne d'approvisionnement des deux constructeurs en ce qui concerne le marché des véhicules électriques, a révélé un haut responsable du gouvernement.

Parmi les ressources visées, on parle de cobalt, de graphite, de nickel et de lithium, des matières essentielles à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques, a précisé cette source sous le couvert de l'anonymat puisque, les ententes ne sont toujours pas signées.

Olaf Scholz a donné un indice de l'existence de ces protocoles entre le Canada et les géants de l'automobile allemands lors d'une conférence de presse aux côtés de Justin Trudeau, lundi.

«Je suis heureux de voir ça, en plus des nombreuses annonces qui ont été faites et signées avec des entreprises au cours de notre visite, Volkswagen et Mercedes par exemple», a-t-il mentionné en allemand.

Ces accords surviennent une semaine après que le président des États-Unis, Joe Biden, a signé une stratégie offrant des crédits d'impôt aux véhicules électriques fabriqués en Amérique du Nord et pas uniquement aux États-Unis.

Une série d'autres annonces d'investissements a été faite récemment par d'autres constructeurs de véhicules électriques dans l'industrie automobile canadienne.

En huit semaines seulement, le printemps dernier, plus de 13 milliards $ d'investissements ont été promis pour développer la chaîne d'approvisionnement nécessaire à la fabrication de batteries pour véhicules électriques et pour convertir les usines de production de voitures à combustion en usines de voitures électriques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une cuisine centrale de production pour Les Pères Nature

L’entreprise agroalimentaire Les Pères Nature vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 17 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Saint-Georges, qui sera converti en cuisine centrale de production. C'est ce que viennent d'annoncer les copropriétaires, Maréva Bédard et Étienne Dubois, par voie de communiqué de presse. Ils ...

Publié à 8h00

La Beauce accueille le Congrès Holstein Québec

C'est aujourd'hui et demain que se tient au Georgesville le congrès annuel de l'association Holstein Québec. Le rassemblement provincial commence par le visite de sept troupeaux dans autant de fermes de la région: Ferme Bergitte, Ferme Filiale St-Ludger inc., Ferme J.P. Poulin & fils inc., Ferme B. Lehoux, Ferme Lison inc., Ferme Roquet, et ...

Publié le 15 février 2026

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

app-store-badge google-play-badge