Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fabrication de batteries

Ottawa s'entend avec Volkswagen et Mercedes-Benz sur les véhicules électriques

durée 11h00
23 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa serait sur le point de signer des ententes distinctes avec Volkswagen et Mercedes-Benz, mardi. Ces accords ouvriraient l'accès aux deux constructeurs allemands aux matières premières canadiennes nécessaires à la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Le premier ministre Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz devraient participer à la cérémonie protocolaire de signature des ententes à Toronto, au deuxième jour de la tournée canadienne du chancelier qui a succédé à Angela Merkel en décembre dernier.

Les deux protocoles d'ententes vont confirmer la place du Canada dans la chaîne d'approvisionnement des deux constructeurs en ce qui concerne le marché des véhicules électriques, a révélé un haut responsable du gouvernement.

Parmi les ressources visées, on parle de cobalt, de graphite, de nickel et de lithium, des matières essentielles à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques, a précisé cette source sous le couvert de l'anonymat puisque, les ententes ne sont toujours pas signées.

Olaf Scholz a donné un indice de l'existence de ces protocoles entre le Canada et les géants de l'automobile allemands lors d'une conférence de presse aux côtés de Justin Trudeau, lundi.

«Je suis heureux de voir ça, en plus des nombreuses annonces qui ont été faites et signées avec des entreprises au cours de notre visite, Volkswagen et Mercedes par exemple», a-t-il mentionné en allemand.

Ces accords surviennent une semaine après que le président des États-Unis, Joe Biden, a signé une stratégie offrant des crédits d'impôt aux véhicules électriques fabriqués en Amérique du Nord et pas uniquement aux États-Unis.

Une série d'autres annonces d'investissements a été faite récemment par d'autres constructeurs de véhicules électriques dans l'industrie automobile canadienne.

En huit semaines seulement, le printemps dernier, plus de 13 milliards $ d'investissements ont été promis pour développer la chaîne d'approvisionnement nécessaire à la fabrication de batteries pour véhicules électriques et pour convertir les usines de production de voitures à combustion en usines de voitures électriques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié hier à 12h00

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge