Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des trois prochains mois

Pénurie de main d'oeuvre: une hausse du nombre d'heures de travail «inévitable»

durée 13h15
31 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les employés, de même que la direction des entreprises, devront travailler durant un plus grand nombre d'heures au cours des trois mois à venir, estiment plus de la moitié des entreprises québécoises.

C'est ce que révèle l'Institut de la statistique du Québec, qui a analysé les données québécoises à même l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises portant sur le deuxième trimestre de 2022.

Le message est clair: «la hausse du nombre d'heures travaillées par la direction ou par le personnel actuel sera inévitable pour plus de la moitié des entreprises».

Les difficultés de recrutement et de maintien en poste des employés existants y sont pour beaucoup. «Pour les trois mois à venir, plus de la moitié des entreprises confrontées aux obstacles liés à la main-d'œuvre prévoient que la direction (58 %) ou le personnel actuel (51,3 %) devront augmenter leur nombre d'heures travaillées», prévient l'ISQ.

De même, plus de la moitié des entreprises (55,8 %) s'attendent à ce que l'inflation devienne un enjeu plus important dans les discussions avec leurs employés, pour ce qui est des augmentations de salaire, au cours de l'année à venir.

C'est particulièrement le cas dans les secteurs de la restauration et de l'hébergement (77,8 %), du commerce de détail (70,3 %) et de la fabrication (63,7 %).

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La Ville de Saint-Georges remet une bourse de 10 000 $ à Maréva Bédard

La Ville de Saint-Georges a remis une bourse de 10 000 $ à Maréva Bédard, PDG de l’entreprise Les Pères Nature, pour l’appuyer dans sa formation à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Ville et l’EEB, qui vise à encourager la relève entrepreneuriale locale. Mme Bédard ...

Publié hier à 8h00

Regroupement: le vote amène la création de la Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Beauce

Réunis en assemblées générales extraordinaires le 9 juin dernier, les membres de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et des Sommets de la Beauce ont voté à très forte majorité en faveur du  projet de regroupement qui leur était présenté. La proposition a obtenu un appui de 87.4% des votes des  membres de la Caisse Desjardins du Sud de la ...

Publié le 14 juin 2025

Prix de l'essence: ramener de la compétition à Saint-Georges

Nous reproduisons ici l'intégrale d'une lettre envoyée le 9 juin à l'Association des distributeurs d’énergie du Québec, par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a été l'instigateur de l'abolition du prix plancher pour l'essence et le carburant diesel, qui n'est plus en vigueur au Québec depuis le 7 juin. Madame Sonia Marcotte Présidente ...

app-store-badge google-play-badge