Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des trois prochains mois

Pénurie de main d'oeuvre: une hausse du nombre d'heures de travail «inévitable»

durée 13h15
31 août 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les employés, de même que la direction des entreprises, devront travailler durant un plus grand nombre d'heures au cours des trois mois à venir, estiment plus de la moitié des entreprises québécoises.

C'est ce que révèle l'Institut de la statistique du Québec, qui a analysé les données québécoises à même l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises portant sur le deuxième trimestre de 2022.

Le message est clair: «la hausse du nombre d'heures travaillées par la direction ou par le personnel actuel sera inévitable pour plus de la moitié des entreprises».

Les difficultés de recrutement et de maintien en poste des employés existants y sont pour beaucoup. «Pour les trois mois à venir, plus de la moitié des entreprises confrontées aux obstacles liés à la main-d'œuvre prévoient que la direction (58 %) ou le personnel actuel (51,3 %) devront augmenter leur nombre d'heures travaillées», prévient l'ISQ.

De même, plus de la moitié des entreprises (55,8 %) s'attendent à ce que l'inflation devienne un enjeu plus important dans les discussions avec leurs employés, pour ce qui est des augmentations de salaire, au cours de l'année à venir.

C'est particulièrement le cas dans les secteurs de la restauration et de l'hébergement (77,8 %), du commerce de détail (70,3 %) et de la fabrication (63,7 %).

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 septembre 2022

Plus de 140 participants au 13e tournoi de golf de la Chambre de commerce

Plus de 140 participants se sont rassemblés au Club de golf de Saint-Georges afin de participer au 13e tournoi de la Chambre de commerce de Saint-Georges. L’évènement a réuni les gens d’affaires le 15 septembre. Ils ont pu échanger tout en jouant.  « Nous sommes très heureux du déroulement de cette 13e édition. Ce sont plus de 140 personnes ...

22 septembre 2022

Le Gala reconnaissance RH met de l'avant les entreprises d'ici

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce a tenu son tout premier Gala reconnaissance RH devant 275 participants, au Centre Caztel de Sainte-Marie. Le but de la soirée était de mettre de l’avant les entreprises de la région s’étant démarquées en ayant mises en place des pratiques RH gagnantes. « On est très satisfait de cette ...

22 septembre 2022

Transport par autobus en Beauce: Amélie Carrier a déposé sa pétition aux maires

Amélie Carrier a profité de la séance du conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan pour déposer, hier soir, la pétition qu'elle a démarrée contre l’arrêt du transport interurbain par autobus entre Québec et Saint-Georges. La résidente de Saint-Georges, qui utilise couramment le service pour mener notamment ses affaires à Québec, a rappelé aux ...