Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au cours des 18 prochains mois

Plus de 1700 travailleurs étrangers et étudiants internationaux à venir en Beauce

durée 17h00
27 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon un récent sondage réalisé par Beauce-Centre  économique, le Conseil économique de Beauce et Développement économique Nouvelle-Beauce, 1705 travailleurs étrangers et étudiants internationaux sont attendus en Beauce d’ici la fin de  l’année 2023.

Ceci se répartit en 755 immigrants pour le territoire de Beauce-Sartigan, 740 autres pour Nouvelle-Beauce et 210 personnes de l'étranger pour Beauce-Centre. 

Ces données percutantes ont été dévoilées lundi en conférence de presse dans le cadre de la première rencontre  de la Table stratégique en immigration de la Beauce réunissant plus d’une vingtaine d’intervenants des milieux municipaux, socioéconomiques et communautaires.  

Le sondage a été réalisé dans le cadre du plan d’action en immigration chapeauté par les trois MRC de la Beauce et auquel les trois corporations de développement économique collaborent. 

L’objectif de la démarche était d’avoir un meilleur aperçu de la situation de l’immigration en  Beauce afin de mieux nous préparer à accueillir les travailleurs étrangers et de répondre à leurs  besoins.

Rappelons que les trois MRC de la Beauce se sont dotées en 2021 d’un plan d’action commun en matière d’immigration qui vise notamment à accompagner les communautés  d’accueil à développer un milieu de vie offrant les conditions adéquates aux nouveaux arrivants.  

« Nous sommes stupéfaits de l’ampleur des chiffres révélés par le sondage, mais nous sommes  satisfaits de la démarche réalisée auprès des entreprises. Nous sommes conscients que cela nous donne peu de temps et nous devrons collaborer avec l’ensemble des acteurs du territoire pour  organiser nos milieux et bien accueillir ces gens chez nous », a mentionné le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon.

En effet, les résultats du sondage serviront à jeter les bases d’une réflexion entre les élus, les intervenants socioéconomiques et communautaires afin d’organiser rapidement nos milieux de vie face à cette arrivée massive d’immigrants sur notre  territoire. Il permettra notamment de poursuivre le travail amorcé en matière de logements, de  garderie, de transport, de services de francisation, d’accès aux soins de santé, etc. 

Portrait actuel
À ce jour, nous dénombrons dans la grande Beauce 1250 travailleurs étrangers au sein des 206 entreprises répondantes ainsi que 110 étudiants internationaux inscrits au Cégep Beauce-Appalaches ou au Centre de services scolaires Beauce-Etchemins.

Soixante-douze pour cent des travailleurs étrangers proviennent des pays de l’Amérique du Sud tandis que les étudiants proviennent généralement d’Europe et un peu d’Afrique. 

Questionnées sur les défis d’intégration des nouveaux arrivants, c’est l’aspect de la disponibilité des logements qui est ressorti comme le plus grand enjeu des entreprises.

Selon le sondage, huit entreprises sur 10 prennent la charge de trouver un logement à leurs travailleurs internationaux  avant leur arrivée. Devant ce casse-tête, 40% d’entre elles sont maintenant propriétaires d’habitations permettant ainsi de les louer aux nouveaux travailleurs. C’est probablement ce qui explique que l’ensemble des immigrants résident le plus souvent dans la même MRC que leurs  employeurs.  

Portrait à venir
Devant l’ampleur de la pénurie de main-d’œuvre, de plus en plus d’entreprises ont fait le choix  de recruter à l’international.

Sur deux ans et demi, c’est un total de 2015 travailleurs étrangers qui pourraient arriver sur le territoire, soit : 797 travailleurs étrangers d’ici la fin de l’année 2022,  763 pour l’année 2023 et 455 pour l’année 2024.

Ajoutons à ces prévisions 245 étudiants  internationaux pour les 30 prochains mois. De plus, il importe de considérer que 45% des  répondants estiment que des familles pourraient également accompagner certains travailleurs et  étudiants issus de l’immigration.  

Un portrait détaillé des prévisions d’immigration par municipalité sera remis aux maires de la  Beauce afin qu’ils puissent réfléchir avec leurs conseillers et citoyens sur l’organisation des  services à mettre en place dans les prochains mois.  

« Il est à prévoir que l’ensemble de ces nouveaux arrivants créera une pression énorme sur la  demande d’appartements ou de logements partagés à plusieurs locataires. Déjà, nous savons  grâce au sondage que les entreprises envisagent, dans un plus grand nombre qu’actuellement, à  devenir propriétaire d’habitations pour loger leurs travailleurs. Ce sont différents aspects sur  lesquels nous devrons nous pencher rapidement », a conclu M. Vachon.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge