Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation le 15 décembre 1962

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce a 60 ans 

durée 18h00
16 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 15 décembre 2022 a marqué les 60 ans de fondation de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce.

Un soixantième anniversaire qui ne manquera pas d’être souligné tout au long de la prochaine année, ont signifié les actuels dirigeants.

L'organisme a vu le jour dans la foulée de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche qui a été sanctionnée en 1956. Son adoption constituait l'aboutissement d'une lutte de plus de 30 ans des agriculteurs pour rétablir un équilibre dans les rapports commerciaux entre eux et les acheteurs de produits agricoles. Le bois est un produit agricole, au sens de la loi.  

En 1962, six années après l’adoption de cette loi, un groupe d’agriculteurs de la région, qui produisaient du  bois à pâte pour des intermédiaires (brokers) à la solde des compagnies papetières, ont mis sur pied le Syndicat des producteurs de bois de Québec-Sud, dans le but d’établir un certain rapport de force entre les producteurs  de bois et les compagnies. 

Il aura fallu quatre années de plus pour que les producteurs du Syndicat de Québec-Sud se dotent d’un plan  conjoint pour la mise en marché de leur bois à pâte, dans le cadre de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles. Modifié au fil du temps pour s’adapter aux changements, le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce est toujours en vigueur. Un jour, si les propriétaires de boisés le veulent, il pourrait être étendu à la mise en marché du bois de sciage.  

En 1981, le Syndicat des producteurs de bois de Québec-Sud changeait son nom pour celui de Syndicat des  producteurs de bois de la Beauce. Et finalement, le nom de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce fut adopté en 2005, afin d’être plus inclusif, puisqu’on est d’abord propriétaire de boisé avant d’être  considéré comme producteur de bois.  

Jusqu'à présent, six personnes ont présidé aux destinées du regroupement soit François Nadeau (novembre 1962 à avril 1969), Jacques Veilleux (mai 1969 à février 1982), Jean-Luc Bilodeau (février 1982 à mai 1996), André Lantagne (mai 1996 à avril 2006), Marc-Yvon Poulin (mai 2006 à avril 2013) et Éric Cliche (mai 2013 à décembre 2022).

L’Association entend bien souligner cet anniversaire de différentes façons et profiter de certains événements  comme les AGA et autres réunions pour en parler. Déjà, le logo du regroupement a été modifié pour rappeler le 60e anniversaire et sera utilisé tout au long de cette année de commémoration.

À lire également
Éric Cliche passe de président à directeur général de l'APBB

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge