Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mêlée de presse

Les élus soutiennent les travailleurs et les éleveurs impactés par la fermeture d'Olymel Vallée-Jonction

durée 13h18
14 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les élus de la région se sont rassemblés à Vallée-Jonction ce matin pour répondre aux questions des journalistes concernant la fermeture définitive de l’usine Olymel établie dans la municipalité depuis de nombreuses années.

Richard Lehoux, député fédéral de Beauce, Luc Provençal, député provincial de Beauce-Nord, Patricia Drouin, mairesse de Vallée-Jonction, ainsi que Gaétan Vachon, préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, étaient présents.

« Ce n’est pas la faute des travailleurs, c'est vraiment le contexte économique relatif au marché du porc. C'est un enjeu économique », a précisé la mairesse qui s’inquiète de l’impact qu’aura cette nouvelle sur sa municipalité. 

Tous soutiennent les travailleurs impliqués, les éleveurs également et la municipalité qui sera aussi touchée par la fermeture de cet abattoir. D’ailleurs, il a été précisé que chaque emploi chez Olymel Vallée-Jonction représente trois autres emplois dans la région. 

« Pour 1 000 emplois, ça en fait finalement 3 000, il y a donc une masse salariale qui ne sera plus disponible pour notre région et des commerces seront impactés par cette nouvelle », a mentionné Luc Provençal. C’est pour cela que les élus et les ministères concernés souhaitent travailler conjointement à la rétention de ces travailleurs dans la région. « On veut vraiment accompagner le travailleur dans la transition qu'il aura à faire entre la perte de son emploi chez Olymel et un nouvel emploi. On veut essayer de maintenir ces emplois chez nous. »

En ce qui concerne les 150 M$ remis par Québec à Olymel l’année dernière, le député de Beauce-Nord a précisé qu’« à l'époque le 150 M$ était vraiment pour soutenir et maintenir le développement de l’entreprise. Est-ce que les 150M étaient ciblés directement à l'usine de Vallée-Jonction, ça je ne suis pas en mesure de le confirmer. »

Selon lui, c’est probablement l’une des pires annonces en termes d'impact économique en Beauce. « C'est une vague qui nous frappe et qui va nous demander beaucoup d'efforts pour se relever. On va soutenir les gens qui sont touchés, les travailleurs, les éleveurs, la municipalité. Les ministères concernés sont déjà au travail pour trouver des solutions. »

Le préfet Gaétan Vachon est plutôt optimiste quant à la rétention des travailleurs étant donné le manque de main-d'œuvre important en Beauce où le taux de chômage est à 1.9%. 

Visionnez la mêlée de presse complète dans la vidéo ci-dessus réalisée par Jessy Pouliot.

À lire également

L'usine Olymel de Vallée-Jonction fermera ses portes d'ici la fin de 2023

Fermeture d'Olymel à Vallée-Jonction: la CSN et la CCINB sous le choc

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge