Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Perte de 47 emplois

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

durée 16h15
26 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans.

Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière 

Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à partir de l'usine de Sherbrooke, qui profitera des investissements en innovation.

«Lac-Drolet est le berceau de notre marque et fera toujours partie de la grande histoire Royer. Nous tenons à souligner l’engagement remarquable des employés, passés et présents, lesquels ont contribué à façonner l’identité Royer depuis 1934», ont écrit les administrateurs du fabricant.

À la suite de l'annonce, le maire de la petite localité, Sylvio Therrien, a réagi à la nouvelle. Voici le message qu'il a livré sur la page Facebook de la municipalité:

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris la décision de l’entreprise Royer de cesser ses activités à Lac-Drolet. Royer n’est pas qu’une usine pour nous; elle fait partie de notre ADN, de notre histoire et de la fierté de nos familles depuis des décennies.

À nos 47 travailleuses et travailleurs touchés : nous sommes de tout cœur avec vous. Vous avez bâti la renommée de cette marque par votre savoir-faire, et votre municipalité ne vous laissera pas tomber.

Je tiens à vous assurer que votre conseil municipal est déjà en pleine action. Je me suis entretenu avec notre député pour m'assurer que chaque employé bénéficiera d'un accompagnement rigoureux et humain dans ses démarches de reclassement.

Mais nous ne nous arrêterons pas là. Si un chapitre important de notre histoire se ferme aujourd'hui, c'est aussi le début d'un nouveau défi pour Lac-Drolet. Nous sommes déjà à l'œuvre pour identifier des solutions concrètes et durables pour dynamiser notre économie locale.

Nous sommes une communauté résiliente. Ensemble, nous allons transformer cette épreuve en une opportunité de nous renouveler et de bâtir un avenir solide pour notre municipalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

Publié à 14h00

Le 28e Défi OSEntreprendre lancé sous le signe du rayonnement régional

L'organisme Chaudière-Appalaches Économique vient d'annoncer le lancement officiel du 28e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui met en lumière l’audace, la créativité et l’esprit d’entreprendre des élèves, des étudiants et des entrepreneurs d’ici. Aussi, deux entrepreneurs d’exception ont accepté le mandat de coprésidents d’honneur de ...

Publié le 21 janvier 2026

La Boutique de Noël en ligne a rapporté 1.8 M$ aux entreprises d'ici

1,8 million $ amassés pour les entreprises touristiques de la région grâce à la Boutique de Noël de la Chaudière-Appalaches La Boutique de Noël de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), ouverte du 1er novembre au 21 décembre dernier, a généré plus de 1,8 M$ en cartes-cadeaux. Cette 6ᵉ édition a ainsi donné un coup de pouce à 119 entreprises ...

app-store-badge google-play-badge