Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec le premier vice-président, Paul Beauchamp

Des données chiffrées sur la fermeture de l'usine d'Olymel

durée 16h15
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le premier vice-président d'Olymel, Paul Beauchamp, a fait le point sur la situation à l'usine de Vallée-Jonction, lors d'un entretien avec EnBeauce.com,  en proposant quelques données chiffrées sur la fermeture.

Ainsi, à l'annonce de la fermeture de l'établissement, le 14 avril dernier, l'usine beauceronne comptait 994 employés, dont 911 syndiqués à la CSN et 83 cadres.

Depuis lors, 161 départs ont été enregistrés.

En raison du manque d'employés que cela a créé, la direction d’Olymel a pris la décision de mettre fin au quart de nuit dès demain, le 21 juillet, soit deux mois plus tôt que prévu. Tous les employés seront donc sur le quart de jour au retour des vacances de la construction. L'entreprise estime à 650 le nombre de travailleurs syndiqués qui se présenteront à leur poste à ce moment-là.

En ce qui concerne les 123 travailleurs étrangers temporaires rattachés à l’usine de Vallée-Jonction, 89 d’entre eux ont fait le choix de demeurer au sein de l’entreprise. Parmi eux, 38 rejoindront l’usine d’abattage de découpe et de désossage d’Ange-Gardien en Montérégie Ouest, alors que 49 autres se dirigeront vers l’usine d’Olymel à Yamachiche. 

« Une seule de ces travailleuses va retourner dans son pays d’origine, mais c'était déjà prévu avant l'annonce de la fermeture », a précisé Paul Beauchamp, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Notons également que 10 travailleurs étrangers temporaires ont démissionné, probablement parce qu'ils ont trouvé un nouveau poste en Beauce.

La fermeture définitive de l’usine d’abattage de Vallée-Jonction est prévue pour le 22 décembre prochain.

À lire également

Olymel s'exprime sur son processus de relocalisation des travailleurs étrangers
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 31 janvier 2026

Les unités spéciales coulent les Chevaliers

Après un long congé à travers le circuit Lévesque de la Ligue de hockey M18 AAA, le retour sur la glace pour les Lévisiens se faisait du côté de Saint-Augustin alors qu’ils visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François. Nathan Gagnon est entre les tiges pour les Chevaliers et Thomas Bédard pour le SSF.  Il ne faut pas attendre bien ...

app-store-badge google-play-badge