Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec le premier vice-président, Paul Beauchamp

Des données chiffrées sur la fermeture de l'usine d'Olymel

durée 16h15
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le premier vice-président d'Olymel, Paul Beauchamp, a fait le point sur la situation à l'usine de Vallée-Jonction, lors d'un entretien avec EnBeauce.com,  en proposant quelques données chiffrées sur la fermeture.

Ainsi, à l'annonce de la fermeture de l'établissement, le 14 avril dernier, l'usine beauceronne comptait 994 employés, dont 911 syndiqués à la CSN et 83 cadres.

Depuis lors, 161 départs ont été enregistrés.

En raison du manque d'employés que cela a créé, la direction d’Olymel a pris la décision de mettre fin au quart de nuit dès demain, le 21 juillet, soit deux mois plus tôt que prévu. Tous les employés seront donc sur le quart de jour au retour des vacances de la construction. L'entreprise estime à 650 le nombre de travailleurs syndiqués qui se présenteront à leur poste à ce moment-là.

En ce qui concerne les 123 travailleurs étrangers temporaires rattachés à l’usine de Vallée-Jonction, 89 d’entre eux ont fait le choix de demeurer au sein de l’entreprise. Parmi eux, 38 rejoindront l’usine d’abattage de découpe et de désossage d’Ange-Gardien en Montérégie Ouest, alors que 49 autres se dirigeront vers l’usine d’Olymel à Yamachiche. 

« Une seule de ces travailleuses va retourner dans son pays d’origine, mais c'était déjà prévu avant l'annonce de la fermeture », a précisé Paul Beauchamp, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Notons également que 10 travailleurs étrangers temporaires ont démissionné, probablement parce qu'ils ont trouvé un nouveau poste en Beauce.

La fermeture définitive de l’usine d’abattage de Vallée-Jonction est prévue pour le 22 décembre prochain.

À lire également

Olymel s'exprime sur son processus de relocalisation des travailleurs étrangers
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

Publié à 16h15

Viande clonée sans étiquetage: le producteur duBreton est «préoccupé»

L'entrée de la viande clonée dans l’approvisionnement alimentaire canadien, sans étiquetage ni examen, préoccupe au plus haut point le producteur de porc biologique duBreton. Se référant à des documents publiés par Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le président-directeur général de l'entreprise de ...

Publié hier à 16h15

Le 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce s'en vient à grand pas

Il est déjà temps de réserver sa place au 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce, qui aura lieu le 11 décembre prochain au Club de golf de Sainte-Marie. Rappelons que les fonds recueillis lors de cet événement soutiennent directement le développement  et l’entretien du Domaine Taschereau – Parc  nature, contribuant à en faire un ...

app-store-badge google-play-badge