Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes Mangeons local

Trois fermes de Chaudière-Appalaches ouvrent leurs portes au public

durée 16h15
29 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les portes ouvertes Mangeons local seront de retour le dimanche 10 septembre prochain en Chaudières-Appalaches. Pour l'occasion, trois fermes du territoire accueilleront du public dans une atmosphère festive.

Cette année, le Domaine Small de Saint-Agathe-de-Lotbinière, la Ferme des cent acres de Lac-Etchemin ainsi que Les Jardins de Jean-Christophe de Saint-Georges invitent la population à découvrir leur entreprise agricole.

Les fermes hôtes de cette nouvelle édition présente un profil distinct. Le Domaine Small, situé en plein cœur Lotbinière, est un domaine de 4e génération. Les visiteurs pourront profiter d'une érablière, un vignoble et une microdistillerie.

À Saint-Georges, Les Jardins de Jean-Christophe proposent une visite de ses immenses jardins et de ses serres. Ils présentent une variété impressionnante de légumes, de quoi plaire à plusieurs, sans oublier les framboises qui font désormais la renommée du pouce vert de Jean-Christophe.

Dans les Etchemins, la Ferme des cent acres abrite une érablière ainsi qu’une bleuetière. Ils y cultivent aussi les camerises.

Afin de faire découvrir la diversité agricole de la région, les producteurs et les productrices de divers horizons ouvrent volontairement les portes de leurs installations tous les ans, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

« Depuis bon nombre d’années, les journées portes ouvertes sur les fermes permettent au grand public d’en apprendre davantage sur les différents types de productions agricoles de la région et de comprendre tout le travail qui se fait en amont avant que la nourriture se retrouve dans notre assiette, » a expliqué James Allen, président de la Fédération

« Ce rendez-vous permet non seulement de découvrir des produits d’ici, mais d’avoir un accès direct avec les producteurs et les productrices ».

Les trois fermes ouvrent leurs portes simultanément de 10 h à 16 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 avril 2024

Une cinquantaine de participants à la tournée sur le repreneuriat

L'arrêt à Saint-Georges de la toute première tournée panquébécoise sur le repreneuriat, a attiré quelque 50 participants, mercredi, au Georgeville. Au programme, des conférenciers pour sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec. Signalons qu'en 2022, plus de 50% des ...

13 avril 2024

Travailleurs étrangers temporaires: les entreprises de la Beauce dénoncent l'improvisation fédérale

Avec en tête le Conseil du patronat du Québec (CPQ), les acteurs du secteur municipal et du milieu des affaires de la Beauce ont uni leurs voix pour dénoncer les nouvelles exigences annoncées en février par Ottawa, entourant le recrutement des travailleurs étrangers temporaires (TET). « Ressaisissez-vous! », a lancé le président et chef de la ...

12 avril 2024

L'entreprise Dumbbell Pépin s'associe avec REP Fitness pour viser l'international

David Pépin, fondateur de Dumbbell Pepin situé à Saint-Éphrem-de-Beauce, est en Allemagne depuis ce jeudi 11 avril, afin de présenter son nouveau partenariat avec l'entreprise américaine REP Fitness LLC. Le jeune entrepreneur a profité du salon FIBO Global Fitness, qui se déroule du 11 au 14 avril à Cologne, pour dévoiler cette nouvelle ...