Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes Mangeons local

Trois fermes de Chaudière-Appalaches ouvrent leurs portes au public

durée 16h15
29 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les portes ouvertes Mangeons local seront de retour le dimanche 10 septembre prochain en Chaudières-Appalaches. Pour l'occasion, trois fermes du territoire accueilleront du public dans une atmosphère festive.

Cette année, le Domaine Small de Saint-Agathe-de-Lotbinière, la Ferme des cent acres de Lac-Etchemin ainsi que Les Jardins de Jean-Christophe de Saint-Georges invitent la population à découvrir leur entreprise agricole.

Les fermes hôtes de cette nouvelle édition présente un profil distinct. Le Domaine Small, situé en plein cœur Lotbinière, est un domaine de 4e génération. Les visiteurs pourront profiter d'une érablière, un vignoble et une microdistillerie.

À Saint-Georges, Les Jardins de Jean-Christophe proposent une visite de ses immenses jardins et de ses serres. Ils présentent une variété impressionnante de légumes, de quoi plaire à plusieurs, sans oublier les framboises qui font désormais la renommée du pouce vert de Jean-Christophe.

Dans les Etchemins, la Ferme des cent acres abrite une érablière ainsi qu’une bleuetière. Ils y cultivent aussi les camerises.

Afin de faire découvrir la diversité agricole de la région, les producteurs et les productrices de divers horizons ouvrent volontairement les portes de leurs installations tous les ans, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

« Depuis bon nombre d’années, les journées portes ouvertes sur les fermes permettent au grand public d’en apprendre davantage sur les différents types de productions agricoles de la région et de comprendre tout le travail qui se fait en amont avant que la nourriture se retrouve dans notre assiette, » a expliqué James Allen, président de la Fédération

« Ce rendez-vous permet non seulement de découvrir des produits d’ici, mais d’avoir un accès direct avec les producteurs et les productrices ».

Les trois fermes ouvrent leurs portes simultanément de 10 h à 16 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

Publié hier à 11h00

Québec va élargir son projet pilote des heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 6 décembre 2025

Le taux de chômage a reculé en novembre au Canada

Le marché du travail a encore une fois surpris les économistes en novembre, alors que l’emploi a été en hausse pour un troisième mois consécutif. Selon Statistique Canada, l’économie a ajouté 54 000 emplois le mois dernier, alors que les experts anticipaient une légère baisse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,9 % en octobre à 6,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge