Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes Mangeons local

Trois fermes de Chaudière-Appalaches ouvrent leurs portes au public

durée 16h15
29 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les portes ouvertes Mangeons local seront de retour le dimanche 10 septembre prochain en Chaudières-Appalaches. Pour l'occasion, trois fermes du territoire accueilleront du public dans une atmosphère festive.

Cette année, le Domaine Small de Saint-Agathe-de-Lotbinière, la Ferme des cent acres de Lac-Etchemin ainsi que Les Jardins de Jean-Christophe de Saint-Georges invitent la population à découvrir leur entreprise agricole.

Les fermes hôtes de cette nouvelle édition présente un profil distinct. Le Domaine Small, situé en plein cœur Lotbinière, est un domaine de 4e génération. Les visiteurs pourront profiter d'une érablière, un vignoble et une microdistillerie.

À Saint-Georges, Les Jardins de Jean-Christophe proposent une visite de ses immenses jardins et de ses serres. Ils présentent une variété impressionnante de légumes, de quoi plaire à plusieurs, sans oublier les framboises qui font désormais la renommée du pouce vert de Jean-Christophe.

Dans les Etchemins, la Ferme des cent acres abrite une érablière ainsi qu’une bleuetière. Ils y cultivent aussi les camerises.

Afin de faire découvrir la diversité agricole de la région, les producteurs et les productrices de divers horizons ouvrent volontairement les portes de leurs installations tous les ans, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

« Depuis bon nombre d’années, les journées portes ouvertes sur les fermes permettent au grand public d’en apprendre davantage sur les différents types de productions agricoles de la région et de comprendre tout le travail qui se fait en amont avant que la nourriture se retrouve dans notre assiette, » a expliqué James Allen, président de la Fédération

« Ce rendez-vous permet non seulement de découvrir des produits d’ici, mais d’avoir un accès direct avec les producteurs et les productrices ».

Les trois fermes ouvrent leurs portes simultanément de 10 h à 16 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

De nombreuses bourses remises par la Fondation Audrey-Lehoux

À l'occasion de son 25e anniversaire, la Fondation Audrey-Lehoux a procédé, le 1er novembre à Saint-Bernard, à la 25e remise des bourses de reconnaissance à plusieurs diplômés d’études en agroalimentaire. Avec près de 350 convives, la Fondation a atteint son objectif de reconnaître la détermination, les efforts et l’implication de jeunes ...

Publié le 11 novembre 2025

Deux bières de Frampton Brasse primés au Canada

Deux bières de la microbrasserie beauceronne Frampton Brasse ont été récompensées pour leur qualité et leur originalité, dans le cadre de la Coupe des bières du Canada, qui se tient cette semaine à Québec. Il s'agit de la bière fumée Das Winter Projekt, qui a obtenu la médaille d'or dans sa catégorie. Elle compte parmi les 11 bières québécoises ...

Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

app-store-badge google-play-badge