Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une formation sur la technologie RFID bientôt offerte en Beauce

durée 12h41
18 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’innovation technologique est un passage obligé pour plusieurs entreprises manufacturières qui veulent demeurer concurrentielles sur les marchés nationaux et internationaux. La technologie RFID, de plus en plus utilisée aux États-Unis, a percé le marché québécois et se retrouve dans presque 3 % des entreprises manufacturières de la province. Ce système d’identification par fréquence radio, qui utilise des étiquettes électroniques uniques pour chaque produit, permet une meilleure gestion de l’inventaire, une protection anti-vol et une traçabilité complète du produit. Dès l’automne, Solutions Effecto, en collaboration avec Développement PME Chaudière-Appalaches, offrira un programme de formation et d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent intégrer cette technologie et améliorer leur chaîne de valeur.

Le responsable de cette formation chez Solutions Effecto, Bastien Lapierre, explique qu’il ne s’agit pas d’une technologie récente, bien que le genre d’application pour les entreprises le soit. Déjà trois entreprises beauceronnes ont débuté l’intégration de ce système, selon M. Lapierre, qui explique que cela se fait progressivement.

Les investissements nécessaires sont relativement abordables, affirme M. Lapierre, de l’ordre de 10 à 25 000 $ par étape, selon la nature de l’entreprise. Il ajoute que le RFID peut être avantageux pour les grosses comme les petites et moyennes entreprises manufacturières. M. Lapierre affirme qu’habituellement le retour sur investissement se fait dans la première année ou parfois même dans les premiers mois suivant l’implantation.

«Le système est composé de plusieurs éléments, les étiquettes actives, qui émettent un signal, ou passives, qui réagissent en présence d’un lecteur, les données enregistrées sur l’étiquette et une infrastructure qui recueille et exploite les données», selon les informations fournies dans un communiqué de Développement PME, qui apporte le volet amélioration de la chaîne de valeur dans la formation.

Un exemple
M. Lapierre a donné un exemple de fabricant de bains, en rappelant que le système peut s’adapter aux besoins précis des différentes entreprises. Des bains où seraient intégrés des puces électroniques RFID pourraient être comptabilisés dans l’inventaire en se faisant reconnaître par l’ordinateur. La machine qui sert à faire la coupe pourrait détecter qu’il s’agit de tel modèle en particulier et s’ajuster pour le tailler adéquatement, évitant ainsi les erreurs humaines, selon M. Lapierre. À la livraison, l’ordinateur aurait décodé le signal des boîtes sortant de l’entrepôt, assurant au camionneur d’avoir la quantité requise. Pour le transport aux États-Unis, la liste de la marchandise transportée pourrait être envoyée à l’avance aux douanes pour faciliter les démarches de contrôle. Plus tard, si un bris survenait, l’entreprise pourrait identifier le produit et retrouver les autres de la même série qui pourraient être défectueux.

M. Bastien affirme que le système simplifie le contrôle de la qualité, sécurise le travail des employés et élimine le risque d’erreurs. Il cite l’exemple des États-Unis où pour 900 millions $ de produits sont livrés au mauvais endroit en raison d’erreurs de manipulation et de gestion. Il indique que les succursales américaines de Wal-Mart obligent maintenant leurs fournisseurs à intégrer cette technologie afin de mieux gérer leur inventaire.

Pas infaillible
Pour le moment, il s’agit d’un système en développement. Cette technologie n’est pas infaillible et connaît quelques problèmes. La lecture des puces est plus difficile si l’édifice est en plomb ou en métal. M. Lapierre a toutefois indiqué que les puces s’améliorent afin d’éviter ces situations. Le coût des puces diminue au fil de la hausse de la popularité du système. M. Lapierre a mentionné qu’une entreprise n’identifiera pas son produit à 2 $ avec une puce qui en coûterait peut-être 0,15 $, mais le ferait peut-être avec la caisse qui en contient plusieurs.

Formation
Une gestionnaire de projets chez PME Chaudière-Appalaches, Mylène Pigeon, explique que les entreprises visées pour la formation concernant la chaîne de valeur et la technologie RFID seront déjà en amorce de modernisation ou du moins, déjà sensibilisé à cela. De 10 à 12 entreprises seront approchées cet été pour participer aux trois jours de formation offerte par Solutions Effecto et Développement PME. Il s’agit d’une formule réseau où toutes les entreprises suivront la formation ensemble, avant qu’un conseiller ait 40 heures dans leur entreprise respective afin de voir leurs spécificités.

D’autres utilisations du RFID
La technologie RFID est utilisée dans plusieurs domaines, mais elle apparaît sous diverses formes. Dans le secteur agroalimentaire, les producteurs de vaches et de poulets mettent une puce RFID à la tête ou à la patte de l’animal afin de pouvoir garder les informations et assurer une meilleure traçabilité. M. Lapierre indique que depuis les cas de vaches folles, notamment, cette technologie est très utilisée.

Le système de paiement rapide chez certains détaillants d’essence par reconnaissance électronique, qui identifie votre numéro de carte de crédit, est fait sur le même principe. Des systèmes pour déverrouiller les portières, sans clé, avec une puce qui reconnaît le conducteur  lorsqu’il s’approche du véhicule se retrouvent maintenant dans certains modèles de voiture.

L’industrie pharmaceutique s’est également tournée vers cette technologie afin d’avoir un inventaire en temps réel. Aux États-Unis, les bouteilles de

 Viagra sont toutes munies d’une puce électronique, a indiqué M. Lapierre, en expliquant que cela deviendra courant dans ce secteur.

M. Lapierre a également mentionné que des hôpitaux et des cégeps ont montré de l’intérêt pour le système RFID, notamment afin de prévenir le vol de fauteuils roulants, de civières et d’ordinateurs. «Ce n’est pas une solution miracle», selon M. Lapierre, qui précise toutefois qu’il s’agit d’une technologie qui peut favoriser le développement et la compétitivité de certaines compagnies. Il prévoit que plusieurs entreprises se tourneront vers cette technologie dans les prochaines années.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...